Signature du Pacte régional du plan d’investissement dans les compétences de la Région Occitanie

Vendredi 29 mars 2019

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie, signeront, en présence de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, et d’Étienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie, à l’École de la deuxième chance de Perpignan, le Pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’État et la région Occitanie, dans le cadre du déploiement du Plan d’Investissement dans les compétences.

La ministre interviendra ensuite au forum « Le Nouveau Monde », lors d’un débat portant sur les opportunités professionnelles et les créations d’emploi dans le secteur de l’économie verte.

La visite se poursuivra à l’agence Pôle emploi Saint-Assiscle où elle échangera avec des demandeurs d’emploi bénéficiaires du dispositif prépa-compétence mis en place par l’AFPA et Pôle Emploi et financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Enfin, dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! », Muriel PÉNICAUD et Jean-Marie MARX participeront au lancement du club d’entreprises engagées pour l’inclusion en Pyrénées-Orientales, où ils échangeront avec des chefs d’entreprise du département.

Déroulé prévisionnel

07h50 Interview France Bleu Roussillon
08h30 Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences à l’École de la deuxième chance (7 avenue des Palmiers, Perpignan)
- Discours de la Présidente du Conseil régional puis de la ministre
- Signature du Pacte régional
09h10 Micro tendu
09h30 Intervention au forum « Le Monde Nouveau », débat sur le Climat et les Énergies renouvelables (Palais des Congrès – Place Armand Lanoux, Perpignan)
09h55 Micro tendu
10h40 Visite de l’agence Pôle emploi Saint-Assiscle (3 rue de la Vigneronne, Perpignan)
- Échange avec des demandeurs d’emploi bénéficiaires du dispositif prépa-compétence
11h30 Micro tendu
14h00 Lancement du Club innovation dans le cadre du déploiement du plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle (Siège du Crédit Agricole, 30 rue Pierre Bretonneau, 66000 Perpignan)
- Échange avec des chefs d’entreprise du département
15h30 Micro tendu
15h50 Fin du déplacement

Toutes les séquences sont ouvertes à la presse

Accréditations par retour de mail : sec.presse.travail[@]cab.travail.gouv.fr