Lancement du Comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes à la rentrée et déplacement dans une mission locale

Jeudi 22 juillet 2021

Élisabeth Borne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lancera, jeudi 22 juillet 2021, le Comité « Revenu d’Engagement pour les Jeunes » avant de se rendre dans une mission locale de Longjumeau (91)

Pour amplifier la dynamique du plan « 1 jeune, 1 solution », le président de la République a annoncé la semaine dernière qu’il présentera le Revenu d’Engagement pour les Jeunes à la rentrée.

Dans le prolongement de cette annonce, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, réunira le premier comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes. Ce comité, composé d’une quinzaine d’acteurs de la jeunesse, d’associations de lutte contre la pauvreté, de parlementaires, d’élus locaux et de représentants du service public de l’emploi, poursuivra les travaux initiés depuis plusieurs mois pour l’élaboration d’une « garantie jeunes universelle ». Ils ont vocation à construire le Revenu d’Engagement pour les Jeunes qui sera annoncé à la rentrée.

La ministre se rendra ensuite dans une mission locale de Longjumeau (91), accompagnée de Stéphane VALLI, président de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), pour échanger avec des conseillers et des jeunes sur les modalités du futur Revenu d’Engagement pour les Jeunes, en particulier des trois piliers sur lesquels il repose : un accompagnement individualisé pour coller au plus près des besoins de chaque jeune, un revenu pour tous les jeunes en ayant besoin, un engagement réel du jeune, qui conditionnera le versement du revenu. En effet, le jeune aura des droits, à l’accompagnement notamment, mais aussi des devoirs, qui scelleront son engagement : se former, s’inscrire dans le parcours lui correspondant ou exercer une activité elle aussi adaptée.

Déroulé prévisionnel :

- 9h00  : Lancement du Comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Hors presse

- 11h15 : Arrivée à la mission locale
Salle des expos, Parc Nativelle, 156 rue du Président François Mitterrand, 91160 Longjumeau
Toute presse accréditée

- 11h20 : Échange avec les jeunes accompagnés par une mission locale et leurs conseillers sur le Revenu d’Engagement pour les Jeunes
Toute presse accréditée

- 11h40  : Échange avec les représentants de l’UNML
Toute presse accréditée

- 12h10 : Point presse
Toute presse accréditée


Dispositif presse :
- Compte tenu de la situation sanitaire, le nombre de journalistes présents pourra être limité.
- Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée du déplacement.
- Accréditation par retour de mail : sec.presse.travail@cab.travail.gouv.fr


pdf NAR - Lancement du Comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes à la rentrée (...) Téléchargement (259.4 ko)
docx NAR - Lancement du Comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes à la rentrée (...) Téléchargement (44.2 ko)