L’insertion des plus éloignés de l’emploi en Moselle

jeudi 28 novembre 2019, à Metz

Le 13 septembre 2018, le Président de la République a annoncé la création d’un service public de l’insertion visant à garantir l’universalité du droit à l’insertion, en fédérant l’ensemble des acteurs concernés : l’Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises.
Une concertation a été lancée le 9 septembre dernier par Muriel PÉNICAUD, Ministre du travail, et Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé.

C’est dans ce cadre que Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, accompagné d’Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, feront étape à Metz pour une concertation territoriale sur le service public de l’insertion, en présence de Didier MARTIN, préfet de la Moselle.

Ils visiteront les locaux du centre d’animation sociale, sportive et d’insertion solidaire de Metz.
Chantier d’insertion, le centre permet l’insertion des plus vulnérables, avec la mise en place d’activités diversifiées dans les espaces verts, le BTP, le transport.

Ils animeront ensuite une table ronde sur les « ateliers du service public de l’insertion » pour échanger avec des bénéficiaires et les réseaux et associations mobilisés pour l’insertion des plus fragiles.

Déroulé prévisionnel
09h15 Visite du centre d’animation sociale, sportive et d’insertion solidaire (CASSIS) - 11, rue de Champagne à Metz

  • Présentation des actions de la structure : insertion, intervention sociale et développement du sport (football, handball)
  • Echange avec les bénéficiaires
    10h15 Table ronde sur le thème des « ateliers du service public de l’insertion »
    à la Préfecture de METZ
  • Présentation des enjeux de la concertation
  • Echanges sur les objectifs du service public de l’insertion
  • Point presse

Accréditation par retour de mail : pref-communication[@]moselle.gouv.fr