L’apprentissage, une voie de réussite pour créer la smart city

Déplacement à Lyon | Jeudi 6 juin à 9H30

A la rencontre des apprentis qui construisent la ville de demain à Lyon | Dans le cadre de la campagne en faveur de l’apprentissage #DémarreTaStory, le Ministère du Travail vous invite le jeudi 6 juin à la métropole de Lyon à la rencontre des apprentis qui bâtissent la ville de demain et qui se forment à des métiers inspirants dans l’univers de l’urbanisme.

Dans le cadre de la campagne en faveur de l’apprentissage #DémarreTaStory, le Ministère du Travail vous invite le jeudi 6 juin à la métropole de Lyon à la rencontre des apprentis qui bâtissent la ville de demain et qui se forment à des métiers inspirants dans l’univers de l’urbanisme.

En 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville, c’est une formidable opportunité de développer de nouvelles démarches d’innovation urbaine et de former des jeunes à ces nouveaux métiers.

Partez à la rencontre de profils d’apprentis lyonnais qui construisent cette métropole intelligente et découvrez comment s’aménage le territoire urbain de manière durable et comment sont formés les apprentis à ces nouvelles compétences.

L’apprentissage s’impose comme une voie majeure des parcours professionnels de demain. Parce qu’il permet de plonger directement dans la réalité d’un métier, d’assouvir une vocation ou une passion, de développer des compétences et d’intégrer des filières porteuses, le Ministère du Travail a décidé de soutenir cette voie d’excellence à travers notamment cette campagne de communication #Démarretastory réalisée sur les réseaux sociaux par les apprentis eux-mêmes.

Quelques apprentis avec qui vous pourrez échanger

  • Thématique innovation : Hugo Brunon, apprenti au service innovation pourrait parler de ses missions sur les sujets inclusion numérique et/ou l’expérimentation sur le territoire.
  • Thématique aménagement paysager : Cyprien Léardi, apprenti en aménagement paysager (en BTS 1ère année)

Déroulé

09H30 Accueil et rencontre avec les apprentis de la métropole de Lyon qui travaillent sur l’inclusion numérique et l’innovation au Tuba
Alors qu’1 français sur 5 est en situation de précarité numérique notamment les personnes âgées, les personnes seules et les non-diplômés confrontés à des difficultés d’accès et d’usage aux nouvelles technologies, les apprentis du Grand Lyon œuvrent à développer les services publiques en créant une métropole intelligente, innovante, durable et vivante en luttant notamment contre l’inclusion numérique.
http://www.economie.grandlyon.com/smart-city-lyon-metropole-intelligente-47.html
Lieu au Tuba : 145 Cours Lafayette à Lyon

11H30 A la rencontre des apprentis du CFPH Ecully
Présentation d’un TP « techniques alternatives d’entretien des espaces verts » avec des niveaux bac pro.
Adresse : 13 avenue de Verdun, 69130 Ecully

13h Visite d’un chantier de préservation du végétal et de la biodiversité chez Tarvel
Potager d’entreprise en périphérie de Lyon : plantation et entretien d’un jardin qui a vocation à cultiver des variétés de légumes oubliés.
A la rencontre de Cyprien, apprenti qui participe à la création et à l’entretien de ce réseau de potager.

Adresse à venir

Merci de vous accréditer par retour de mail : DICOM-PRESSE[@]sg.social.gouv.fr