Déplacement de Madame Brigitte KLINKERT à Mulhouse pour le lancement de l’ouvrage #PRISONS – 70 propositions pour favoriser l’insertion de 70 000 détenus

Jeudi 15 octobre 2020

Madame Brigitte KLINKERT, Ministre Déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, se rendra à Mulhouse le jeudi 15 octobre 2020.

Ce déplacement sera pour elle l’occasion de participer au lancement de l’ouvrage #PRISONS – 70 propositions pour favoriser l’insertion de 70 000 détenus et de rappeler l’importance de la réinsertion pour les individus placés sous main de justice.

Le collectif Walden, qui présente cet ouvrage, a pour objectif de favoriser l’émergence d’idées novatrices sur les questions de justice et de société grâce à la mise en commun des connaissances et des moyens des acteurs locaux concernés par ces problématiques.

Monsieur Jean-Marie BOCKEL, ancien secrétaire d’Etat aux prisons et de Monsieur Hubert MOREAU, directeur inter-régional des services pénitentiaires de Strasbourg réaliseront une présentation sur le thème « La prison : nos idées reçues en question ».

Puis Madame la ministre assistera à la présentation de l’ouvrage et du collectif Walden par Madame Jessica VONDERSCHER, magistrat et fondatrice de l’association.

Madame la Ministre clôturera l’évènement par son discours, dans lequel elle réaffirmera la nécessité de favoriser l’insertion, notamment par l’activité économique, des individus placés sous main de justice. Elle soulignera également l’efficacité des dispositifs d’insertion qui préparent la sortie des détenus et réduisent les risques de récidive.

Déroulé prévisionnel

Ouvert à la presse sauf contre-indication

- 19H00 : Début de l’évènement à MOTOCO 15 rue de Pfastatt, Mulhouse

- 19H30 : Prises de parole sur « La prison : nos idées reçues en questions »

  • Par Monsieur Jean-Marie BOCKEL, Ancien secrétaire d’Etat aux prisons.
  • Par Monsieur Hubert MOREAU, Directeur inter-régional des services pénitentiaires de Strasbourg.

Arrivée de Madame la Ministre

- 20H00 : Présentation de l’ouvrage et du collectif Walden

  • Par Madame Jessica VONDERSCHER, Magistrat et fondatrice de Walden.
  • Par des représentants de la CGPME et des entrepreneurs.

- 20H15 : Discours de clôture de Madame la ministre

- 20H30 : Fin du déplacement

Dispositif presse  :
- Accréditation par retour de mail : sec.presse.insertion@cab.travail.gouv.fr
- Arrivée de la presse souhaitée pour 19H00