Déplacement de Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, dans les Bouches-du-Rhône

Mardi 11 juin 2019

Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, se rendra dans les Bouches-du-Rhône, mardi 11 juin 2019.

Il visitera les locaux de l’association Pilotine, structure d’insertion par l’activité économique qui intègre des personnes éloignées de l’emploi par l’organisation de chantiers de mise en situation professionnelle.

Le Haut-Commissaire se rendra ensuite dans les locaux de STD Pro, entreprise adaptée spécialisée dans la numérisation et le routage de documents, dont 85 % de ses salariés sont en situation de handicap.

Puis Jean-Marie MARX rencontrera Synergie Family, acteur du projet « Right to Repair (RtR) », lauréat de l’appel à projets 100% Inclusion du Plan d’investissement dans les compétences. Porté par l’Institut Catholique de Lille, le projet « Right to Repair (RtR) », accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap…) afin de leur permettre une meilleure insertion dans le marché du travail.

Enfin, Jean-Marie MARX et Florence POIVEY, personnalité qualifiée, assisteront à la signature du premier club d’entreprises inclusives dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ces entreprises signataires joueront un rôle majeur dans la cohésion sociale du territoire à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

Déroulé prévisionnel

09h30 Visite de l’atelier chantier d’insertion Pilotine
175 Plage de l’Estaque, 13016 Marseille
10h30 Visite de l’entreprise adaptée STD PRO, spécialisée dans la numérisation et le routage de document
5 Boulevard de Sévigné 13015 Marseille
14h30 Visite de Synergie Family, lauréat de l’appel à projets 100% inclusion du Plan d’investissement dans les compétences.
Centre social Romain Rolland 211 Boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille
18h00 Présentation du club « Les Bouches-du-Rhône, une chance : les entreprises s’engagent »
Préfecture des Bouches-du-Rhône - Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille

  • Intervention de Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi,
  • Intervention de Florence POIVEY, Personnalité qualifiée missionnée par Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail,
  • Témoignages d’entreprises sur des engagements concrets du territoire (apprentissage, alternance, emplois francs …)
  • Signature d’une charte d’engagement par Juliette TRIGNAT, secrétaire générale de la préfecture

Accréditations presse par retour de mail : pref-communication[@]bouches-du-rhone.gouv.fr