Déplacement de Brigitte Klinkert dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var

Le vendredi 09 juillet

Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion se rendra dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var le vendredi 09 juillet

La cohésion sociale est une priorité de la politique de relance engagée par le Gouvernement afin de soutenir et accompagner vers l’emploi les jeunes et les plus vulnérables, sur tout le territoire. Soutenir l’accompagnement des jeunes sur le chemin de la formation et de l’emploi est au cœur de l’action du ministère chargé de l’Insertion, notamment à travers le plan "1 jeune, 1 solution" en lien étroit avec les missions locales, les collectivités, les entreprises et les associations qui chaque jour contribuent à l’insertion professionnelle de millions de jeunes à travers le pays.

Dans le cadre du plan #FranceRelance le Gouvernement a également engagé un soutien de 320 millions d’euros à destination des entreprises sociales inclusives avec l’objectif de créer 60 000 emplois sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2021. Un engagement supplémentaire de 162,5 millions d’euros financera les projets innovants et créateurs d’emploi de structures d’insertion par l’activité économique qui répondront à l’appel à projets lancé en juin dernier.

Poursuivant un déploiement des dispositifs au plus proche des besoins locaux, la ministre ira à la rencontre d’acteurs de l’insertion de Marseille et visitera le chantier d’insertion du Fort d’Entrecasteaux et inaugurera la Fondation Proman, engagée dans l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.

Brigitte Klinkert se rendra ensuite dans le département du Var, à Toulon et inaugurera l’école de la 2ème chance varoise (E2C Var), membre du réseau national des Ecoles de la 2ème chance. Engagée en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, l’E2C propose un accompagnement personnalisé vers la formation et l’emploi. De la reprise des fondamentaux au stage d’immersion en milieu professionnel, l’approche de l’école de la deuxième chance repose sur des méthodes pédagogiques innovantes où le jeune est acteur de son parcours de A à Z. La ministre échangera avec les responsables, les conseillers et les jeunes de l’Ecole.

Programme prévisionnel :

- 09h00 : Visite du chantier d’insertion du Fort d’Entrecasteaux
1, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Toute presse accréditée
Micro tendu à l’issue

- 11h00 : Inauguration de la fondation Proman
20 boulevard Madeleine Rémusat, 13013 Marseille
Toute presse accréditée

- 14h30 : Inauguration de l’école de la 2ème chance
Rue François Arago, 83130 La Garde
Toute presse accréditée
Micro tendu à l’issue

Accréditations obligatoires aux adresses suivantes :
Matin : pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr
Après-midi : pref-communication@var.gouv.fr


Les mesures barrières et notamment la distanciation physique seront strictement respectées.

pdf NAR | Déplacement de Brigitte Klinkert dans les départements des (...) Téléchargement (137.8 ko)