Déplacement de Brigitte Klinkert à la rencontre des acteurs de l’insertion en quartier prioritaire de la Politique de la Ville et dans un territoire d’expérimentation du dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Dans le département du Calvados - le jeudi 28 janvier 2021

Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, se rendra dans le département du Calvados le jeudi 28 janvier 2021 à la rencontre des acteurs de l’insertion en quartier prioritaire de la Politique de la Ville et dans un territoire d’expérimentation du dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée"

La lutte contre le chômage de longue durée et l’accompagnement des personnes qui y sont confrontées est une priorité de la politique d’Insertion du Gouvernement.
Créé par une loi du 29 février 2016 le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" est expérimenté depuis 2017 dans 10 territoires sélectionnés pour embaucher des chômeurs éloignés depuis longtemps d’un emploi. Grâce à ce dispositif fondé sur le volontariat, les personnes accompagnées sont employées en contrat à durée indéterminée par des entreprises de l’économie sociale et solidaire dites entreprises à but d’emploi (EBE), pour des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d’emploi concernés (recycleries, épiceries ou garages solidaires…). Leur salaire est financé par une réaffectation des montants liés aux coûts du chômage (indemnités, RSA, autres minimas sociaux…). Le 14 décembre 2020 une proposition de loi a étendu le dispositif à 50 nouveaux territoires.

Dans le cadre de cette extension et pour faire connaître les bonnes pratiques à travers le pays, la ministre rencontrera l’ensemble des acteurs engagés dans une expérimentation territoriale pour recevoir leurs témoignages et retours d’expérience. Le département du Calvados compte l’un des 10 premiers territoires expérimentateurs. La ministre échangera avec les équipes de l’entreprise à but d’emploi créée à Colombelles. La ministre ira également à la rencontre de l’ensemble des acteurs de l’insertion du Pays d’Auge.

Programme prévisionnel :

- 08h30 : Visite du centre socioculturel Jeunes Séniors Familles (JSF)

  • Présentation des équipes et de l’établissement
  • Échanges avec les acteurs locaux suivants : Centre socio-culturel, Association d’insertion "Etre et Boulot", Plan Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Nord Pays d’Auge, Pôle Emploi Honfleur et la Mission locale de la Baie de Seine.
    Toute presse accréditée
    Maison des familles, rue du Canteloup, 14600 Honfleur

- 10h15 : Visite du commerce "La Boite à idées" à Colombelles

  • Présentation des équipes et de l’établissement
    Toute presse accréditée
    14 place François Mitterrand, 14460 Colombelles

- 10h45 : Visite du siège de l’entreprise à but d’emploi "ATIPIC"

  • Présentation des équipes et de l’établissement
  • Échanges avec les salariés des pôles recyclage et travaux
  • Visite des différents ateliers de l’entreprise
    Toute presse accréditée
    21, 23 rue Jean Monnet, 14460 Colombelles

- 11h25 : Visite de "La Micro-Folie"

  • Présentation des équipes et de l’établissement
  • Visite de la structure et de l’espace numérique
  • Échanges avec les salariés de l’entreprise à but d’emploi qui interviennent en appui à l’animation de l’espace numérique
    Toute presse accréditée
    La Grande Halle, rue des Ateliers, 14460 Colombelles

- 12h00 : Fin du déplacement

Accréditation obligatoire : pref-presse@calvados.gouv.fr

Les mesures barrières et notamment la distanciation physique seront strictement respectées. Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des participants, en intérieur et en extérieur.
Les places seront limitées afin de respecter ces mesures
.