Déplacement d’Olivia Grégoire et Laurent Pietraszewski à Lille et Roubaix

Vendredi 19 février - Lille et Roubaix

Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail se rendront à Lille et Roubaix le vendredi 19 février.

Le matin, Olivia Grégoire présentera le fonds UrgencESS dans les locaux de France Active Nord, en présence d’élus et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire, dont deux structures qui souhaitent bénéficier du fonds. Ce fonds d’urgence de 30 millions d’euros va permettre à toutes les structures de l’ESS jusqu’à 10 salariés, en particulier les petites associations employeuses, de bénéficier d’une aide directe de 5 000 à 8 000 € pour faire face à la crise. L’intervention de la ministre sera suivie par un temps d’échanges.

Dans le cadre de France Relance et de l’appel à manifestation d’intérêt "Fabriques de Territoires", qui a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la dynamique de développement de 360 tiers-lieux, Olivia Grégoire visitera ensuite la coopérative La Baraka. Respectueux de la biodiversité, cet espace de travail, de création et de partage est le tiers-lieu de la transition à Roubaix. Il s’est récemment illustré dans la proposition de "repas suspendus", permettant aux clients de commander des repas pour les sans-abris.

Dans l’après-midi, Olivia Grégoire et Laurent Pietraszewski visiteront le groupe Vitamine T, l’un des leaders de l’insertion par l’activité économique en France. Olivia Grégoire valorisera l’économie circulaire afin de présenter les crédits du plan France Relance qui y sont consacrés et les avancées du titre 2 "Produire et Travailler" du projet de loi Climat et résilience.

Alors que l’Assemblée Nationale a adopté hier soir en première lecture la proposition de loi visant à renforcer la prévention en santé au travail, Laurent Pietraszewski reviendra sur les avancées en matière de prévention des risques professionnels pour la santé pour les entreprises et les salariés.

Déroulé prévisionnel

Séquence ouverte à la presse.
Pour des raisons de mesures sanitaires, veuillez accréditer un journaliste par rédaction.

- 09h00 : Visite et échanges sur le fonds UrgencESS dans les locaux de France Active Nord par Olivia Grégoire
677 avenue de la République, 59000 Lille

- 10h45  : Visite et échanges à la coopérative La Baraka par Olivia Grégoire
20 rue de Sébastopol, 59100 Roubaix

- 14h45 : Visite et échanges au siège du groupe Vitamine T par Olivia Grégoire et Laurent Pietraszewski
2 boulevard Thomson, 59810 Lesquin


Pour les trois séquences, accréditation obligatoire auprès de la préfecture du Nord :
03 20 30 52 50 ou pref-communication@nord.gouv.fr

Le port du masque est obligatoire. Merci de bien vouloir vous munir du vôtre.


pdf IP - Déplacement d’Olivia Grégoire et Laurent Pietraszewski à Lille et (...) Téléchargement (124.9 ko)