Déplacement d’Elisabeth Borne à Franconville (95) - Vendredi 18 septembre 2020

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’emploi se rendront à Franconville (95) Vendredi 18 septembre pour rencontrer des jeunes décrocheurs de 16 - 18 ans dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Avant la crise sanitaire, le nombre de jeunes sortants du système scolaire sans aucune qualification était estimé à 80 000 jeunes et notre pays compte 60 000 jeunes mineurs ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Pour répondre à cette situation, le plan « 1 jeune, 1 solution » permet de proposer à ces jeunes des parcours personnalisés pour les aider à se projeter dans l’avenir, dans des approches non scolaires. Développé via le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), ce programme consiste à redonner à 35 000 jeunes d’ici 2021 la capacité de se projeter, en leur faisant découvrir des métiers pour imaginer et construire leur projet professionnel, d’acquérir des compétences socles et de se confronter à la réalité du monde du travail.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion accompagnée de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’emploi, iront à la rencontre des jeunes décrocheurs de la Mission locale de Franconville afin de pouvoir échanger avec eux sur leurs difficultés et leur présenter le dispositif d’accompagnement des 16-18 ans prévu dans le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Déroulé prévisionnel

- 10h05  : Présentation et visite de la Mission Locale - 30, rue de la Station 95130 Franconville
Toute presse accréditée

- 10h25 : Échanges avec des jeunes sur leurs parcours
Toute presse accréditée

- 11h25 : Point presse

Merci de bien vouloir vous accréditer à l’adresse suivante : pref-communication@val-doise.gouv.fr

Le port du masque est obligatoire, merci de bien vouloir vous munir du vôtre.