Déplacement à la rencontre des acteurs de l’insertion

Brigitte KLINKERT, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion se rendra dans le département de la Gironde le jeudi 18 mars 2021.

La cohésion sociale est une priorité de la politique de relance engagée par le Gouvernement afin de soutenir et accompagner vers l’emploi les jeunes et les plus vulnérables, sur tout le territoire.

Dans le cadre du plan France Relance le Gouvernement a engagé un soutien de 320 millions d’euros à destination des entreprises sociales inclusives avec l’objectif de créer 60 000 emplois sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2021.

Avec le plan 1 jeune, 1solution plus d’1,2 millions de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et décembre 2020 et plus de 500 000 apprentis ont été recrutés en 2020.
Pour soutenir et accompagner les jeunes les plus précaires et éloignés de l’emploi le Gouvernement double le nombre de places en garantie jeunes, de 100 000 à 200 000 en 2021.

Poursuivant un soutien au plus proche des besoins locaux et la volonté d’efficacité dans le déploiement des dispositifs de soutien aux plus fragiles, la Ministre ira à la rencontre des acteurs de l’insertion du territoire et échangera avec des personnes accompagnées vers la formation et l’emploi dont des jeunes bénéficiaires de la garantie jeunes.

Programme prévisionnel :

- 09h30 : visite de l’association "Le Bocal Local"
Présentation des équipes et de la structure et échanges avec des salariés en insertion.
Toute presse accréditée
25 Route de Morillon, 33360 Camblanes-et-Meynac

- 10h30 : Visite du chantier d’insertion de l’association "REV"
Échange avec les responsables de l’association et les salariés.
Toute presse accréditée
Piste Roger Lapébie (ancienne gare de Siton-Cenac)
22 avenue de Citon, 33360 Cenac

- 11h35 : Visite de la Mission locale des Hauts de Garonne et rencontre de l’association "D2C Gironde"

  • Présentation des équipes et des actions menées par les conseillers
  • Échanges avec des jeunes accompagnés en Garantie jeunes
  • Échanges avec l’association D2C Gironde sur la méthode IOD
    Toute presse accréditée
    11 rue du Docteur Fauché, 33670 Créon

- 12h30 : Micro tendu


Accréditation obligatoire : pref-communication@gironde.gouv.fr
Les mesures barrières et notamment la distanciation physique seront strictement respectées. Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des participants, en intérieur et en extérieur.