Déplacement à la rencontre d’acteurs de l’insertion engagés dans le projet Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) de l’Oise

Mardi 28 septembre 2021

Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, se rendra dans le département de l’Oise le mardi 28 septembre 2021.

À l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République a fixé une ambition claire à l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques d’insertion : la création d’un Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) qui permette à toutes celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité d’y parvenir.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt du 16 décembre 2020, 31 territoires ont été sélectionnés pour le déploiement du SPIE en avril 2021, dont le département de l’Oise.
À travers le projet du département, la coopération et la coordination des acteurs de l’insertion sur le territoire doit permettre un parcours simplifié et personnalisé pour chaque personne accompagnée vers l’activité, la formation et l’emploi.

L’État soutient ce déploiement avec un budget de 30 Millions d’euros en 2021 investi dans les projets sélectionnés et les outils mis à disposition des territoires, notamment les solutions numériques.
Ce soutien s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement pour l’insertion sociale et professionnelle et conforte les actions déjà menées en ce domaine dont la contractualisation avec les conseils départementaux dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour l’insertion des allocataires du RSA, le plan de relance pour l’inclusion, l’extension des territoires zéro chômeur ou le plan 1 jeune 1 solution.

La ministre ira à la rencontre d’acteurs de l’insertion engagés dans le projet SPIE de l’Oise et échangera avec l’ensemble des parties au projet sur les solutions qui seront déployées sur le territoire.

Programme prévisionnel du mardi 28 septembre 2021 dans le département de l’Oise

- 9h30 : Réunion d’installation et signature de la convention pour la mise en œuvre territoriale du SPIE au conseil départemental de l’Oise
1, rue Cambry - 60 000 Beauvais
Toute presse accréditée
Micro tendu à l’issue

- 11h15 : Visite de la cité des métiers de Grandvilliers

  • Présentation de l’association Actif Pour s’insérer Durablement Dans la Vie
  • Présentation de l’atelier chantier d’insertion Itiner’air Gourmand
    11, Avenue Saget - 60 210 Grandvilliers
    Toute presse accréditée
    Micro tendu à l’issue

Accréditations obligatoires à l’adresse suivante : pref-communication@oise.gouv.fr
Les mesures barrières et notamment la distanciation physique seront strictement respectées.


pdf Déplacement de Brigitte Klinkert à la rencontre d’acteurs de l’insertion (...) Téléchargement (158.4 ko)
docx Déplacement de Brigitte Klinkert à la rencontre d’acteurs de l’insertion (...) Téléchargement (18.8 ko)