APPRENTISSAGE ET HANDICAP | Déplacement de Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel dans le Loiret (45)

Vendredi 18 octobre

Le 18 octobre, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, accompagnées de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires, participeront à la journée d’étude et d’échanges organisée par le réseau CFA 2APH dans le Centre de Formation des Apprentis (CFA) horticole La Mouillère, sur le thème de la sécurisation des parcours des apprentis en situation de handicap.

A cette occasion, les ministres présenteront leurs objectifs et des nouveaux outils destinés à appuyer les CFA dans la démarche d’amélioration de l’accessibilité des formations, et elles annonceront les modalités de majoration des règles de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de favoriser l’accès à l’apprentissage des personnes handicapées. L’enjeu est d’améliorer le niveau de qualification de ces personnes, qui reste faible et constitue l’un des freins pour leur accès au milieu ordinaire de travail.

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit notamment la mise en place d’un référent handicap dans chaque CFA et la majoration du financement au contrat pour les apprentis en situation de handicap.

DÉROULÉ PRÉVISIONNEL

9h – Arrivée des Ministres au CFA École d’horticulture d’Orléans La Mouillère
66, avenue de la Mouillère, 45000 Orléans
9h15 - Visite du CFA et rencontre avec les apprentis et des formateurs.
10H - Table ronde - Echanges avec les ministres sur la sécurisation des parcours pour les apprentis en situation de handicap au travers de témoignages sur le référent handicap, la relation entreprise et la mise en accessibilité universelle des CFA (notamment des savoirs).
11H00 – point presse

Accréditations par retour de mail : pref-communication[@]loiret.gouv.fr
Pour les premiers journalistes accrédités, une prise en charge pour se rendre à Orléans est possible depuis le ministère du travail. Contact : sec.presse.travail[@]cab.travail.gouv.fr