Signature de la convention emploi pour l’EURO 2016

Monsieur le ministre des sports, cher Thierry,
Mesdames et messieurs les signataires,
Mesdames et messieurs,

Je vous remercie d’être venus nombreux aujourd’hui, au ministère du Travail, pour que nous signions, ensemble, la convention emploi pour l’EURO 2016.

Nous sommes réunis à quelques mois de l’événement. C’est un moment clé : celui de l’avant match qui conditionne la victoire d’une équipe. Car vous faîtes partie de cette grande équipe de France qui prépare l’Euro 2016.

Et je compte sur vous pour entrer sur le terrain : le terrain de l’emploi, le terrain de la formation et le terrain de l’insertion.

Notre but à tous, c’est de faire de l’EURO 2016 une chance pour l’emploi.

Je sais l’immense potentiel de mobilisation que recèle un événement de cette envergure : une mobilisation de nos sportifs, une mobilisation des citoyens qui font bloc derrière leur équipe, et je le souhaite, une mobilisation pour l’emploi.

L’EURO 2016 représente le troisième événement sportif mondial. Plus de 100 000 salariés et bénévoles participeront à son organisation. Vous représentez d’ailleurs les secteurs qui seront les plus concernés : celui du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, celui du transport, celui de la sécurité et enfin plus généralement celui du travail intérimaire.

Vous êtes donc des acteurs de l’organisation et de la réussite de cet événement qui ne se déroulera pas que dans les stades. Cette réussite contribuera tout autant au rayonnement de la France sur la scène européenne et internationale. Nous avons donc une exigence pour assurer une très haute qualité d’organisation et mettre l’EURO 2016 au service de l’attractivité et de la croissance de la France.

L’objectif de cette convention est de travailler ensemble pour rapprocher encore plus les problématiques du sport, de l’économie et de l’emploi. Et elles sont nombreuses. Je pense par exemple à l’anticipation des besoins en emplois et en qualification, à favoriser l’embauche de personnes éloignées de l’emploi, de personnes en insertion, de personnes handicapées, ou encore à promouvoir des métiers ou des secteurs où il existe de forts besoins.

Pôle Emploi travaille d’ores et déjà avec les professionnels concernés, notamment dans le secteur de la sécurité.

Cette convention est une marche de plus dans la mobilisation. Elle offre un cadre qui permettra aux acteurs de se coordonner et d’apporter des réponses concrètes. Ces acteurs sont nombreux : l’Etat, le service public de l’emploi, les associations, les entreprises, les financeurs de formation…

C’est ensemble qu’il faut mener les actions. Je pense par exemple aux actions de PROMAN, ou au partenariat entre Cuisine Mode d’Emploi, dirigé par Thierry Marx, et le FAFIH (qui est l’OPCA des Industries Hôtelières).

Ce dernier permettra de former des publics éloignés de l’emploi pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée pour cet événement.

En signant, vous vous engagez tous à transformer l’EURO 2016 en opportunités d’emplois et d’insertion, tout en portant attention à la qualité des emplois mobilisés. Les conditions de travail, de rémunération, la durabilité des emplois créés, l’embauche de personnes habitant les quartiers proches des stades doivent faire l’objet d’une grande attention. J’y serai attentive tout au long de la préparation.

Car la préparation de l’EURO 2016 n’est pas un sprint, c’est une course de fond. Nous la menons en équipe pour réussir ensemble.

Je vous remercie.