Remise du prix PEPITH

Discours de François REBSAMEN

Seul le prononcé fait foi

Madame la Ministre,
Monsieur le Président du jury, Marc Jouenne,
Madame la Présidente de l’Agefiph, Odile Menneteau,
Monsieur le président de l’Association Castel-Mauboussin, Luc Adrien
Chers lauréats,
Mesdames et messieurs,

Permettez-moi d’abord de saluer l’initiative qui nous réunit ce soir.
Cela fait des années – des siècles, même – que voler fait rêver. Or, la passion et la capacité à se donner les moyens de ses rêves sont, à mon sens, le plus puissant moteur de l’insertion professionnelle.
C’est aussi ce que récompense ce prix PEPITH, appuyé sur une longue tradition d’exploits aériens.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de rêver, mais bien de donner un contenu concret à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans les métiers de l’aéronautique.

Au-delà de la remise de ce prix, je veux saluer le dynamisme des actions du secteur aéronautique (entreprises, associations…) en faveur des personnes en situation de handicap.
Un exemple. Grâce au soutien de Thales et de Dassault Aviation dans les domaines technologiques (adaptation des avions, systèmes de caméra embarquée…), l’association Castel-Mauboussin peut dispenser à ses stagiaires des cours théoriques et pratiques qui leur permettent d’obtenir un diplôme de pilote et d’occuper des emplois dans des secteurs aussi variés que la surveillance aérienne des feux de forêt pour le compte des Services départementaux d’insertion et de secours, la surveillance des réseaux de pipeline, le fret express, etc…

En remettant ce soir les prix Pepith, je voulais à apporter mon soutien à ces initiatives industrielles ou de formation professionnelle à destination du public handicapé. Les plans portés par l’Etat ont leur pertinence, mais je suis sensible à ce que les initiatives viennent du terrain, des entreprises, des individus ou des associations. Les trois projets récompensés ce soir sont :
- La formation des assistants de vol qui accompagneront les pilotes d’hélicoptères intervenant en milieu hospitalier au profit des SAMU
- Une promotion de dix personnes formée au métier d’ajusteur-monteur cellule aéronef (CQP) qui a rejoint les ateliers d’Airbus Helicopters de Marignane
- L’adaptation des commandes d’un hélicoptère, avec deux réalisations, l’une en France et l’autre en Angleterre, lors des jeux paralympiques.
Je tiens à saluer tout particulièrement les employeurs qui se sont engagés dans ces projets.

Je souhaite aussi réaffirmer l’engagement fort de l’Etat pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap. L’emploi est la priorité du gouvernement, et cette priorité concerne aussi les personnes en situation de handicap.
Le Gouvernement, lors du Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre 2013, a montré qu’il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes handicapées pour amener notre société à devenir plus inclusive. Cette mobilisation inédite a permis de dessiner des solutions pour répondre aux discriminations liées au handicap, et pour avancer sur le chemin de l’égalité.

Ce comité a annoncé les engagements du gouvernement pour les années à venir, avec des actions fortes. Des perspectives ont été tracées en termes de formation professionnelle, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi, de respect de l’obligation d’emploi, et de développement des échanges entre secteur protégé, secteur adapté et entreprises. La Conférence nationale du handicap qui a eu lieu la semaine dernière a été l’occasion de réaffirmer ces engagements.

Je veux prendre un exemple : la formation. Le faible niveau de qualification des travailleurs handicapés est un des facteurs explicatifs de leur taux de chômage élevé. L’ambition de la loi du 5 mars 2014 est bien de renforcer l’accès à la formation et plus particulièrement à la qualification de ceux qui en ont le plus besoin, au nombre desquels figurent les personnes handicapées, afin de faciliter leur insertion dans l’emploi et d’améliorer leurs perspectives de carrière.
Comme ministre de la formation professionnelle, je suis heureux de voir que les initiatives mises à l’honneur ce soir portent aussi sur la formation.

Les orientations politiques seront d’autant plus efficaces que les employeurs feront évoluer leur regard : les travailleurs handicapés ont des compétences comme tous les autres travailleurs et l’adaptation des postes de travail est une source d’innovation et d’amélioration des conditions de travail de tous. C’est au fond ce que nous raconte l’histoire de Dave Rawlins.

Enfin, avant de clore mon intervention, je tiens à remercier l’Agefiph pour le soutien apporté à l’organisation du prix Pepith, mais aussi à l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés dans le secteur aéronautique.

Je vous remercie.