Remise du label diversité à 36 organismes

Discours de François REBSAMEN

Mesdames, Messieurs,
J’ai aujourd’hui le plaisir de remettre officiellement 36 Labels Diversité et de témoigner, à cette occasion, des engagements qui sont les vôtres en matière d’égalité des chances, de prévention des discriminations et de promotion de la diversité.

Le label vient témoigner, de façon impartiale, de la mise en œuvre effective et efficace de toute une série de bonnes pratiques au regard des 20 critères de discrimination définis par la loi.

Au-delà du label ou de tout autre prix, ce qui est vanté aujourd’hui, c’est la capacité de construire une entreprise, une collectivité, un centre de formation… à l’image de la société française, tout simplement – même si cette « simplicité » est au contraire très complexe. Et je sais qu’il faut du volontarisme pour vaincre des déterminations souvent invisibles.

Si nous souhaitons former une société apaisée, riche de sa diversité, plutôt qu’une société inquiète et traversée de divisions, la promotion de la diversité doit être au cœur de notre action : égalité entre les femmes et les hommes – même si ranger ce nécessaire combat sous la rubrique « diversité » peut surprendre – diversité d’origine, diversité sociale, prise en compte des vulnérabilités (personnes handicapées), etc.
Il ne s’agit pas d’attirer la lumière sur des cas particuliers montrés en exemple, positivement discriminés, et laissant dans l’ombre des discriminations l’immense majorité. La diversité est une construction permanente, quotidienne, des conditions de l’égalité, pour permettre à chacun d’être fils ou fille de ses œuvres, de son travail, de son mérite, et non enchaîné à ses origines, son genre, son handicap ou sa différence. La diversité, c’est bâtir les conditions d’une égalité réelle, donnant plus à ceux qui en ont le plus besoin pour les rapprocher de la ligne de départ de tous les autres.

Un tel label, vous le savez, ne peut être accordé que dans le cadre d’une procédure rigoureuse.

C’est ainsi qu’a été diligentée, après une étude fouillée de chaque dossier de candidature, une équipe d’évaluateurs d’AFNOR Certification pour analyser, sur le terrain, comment les bonnes pratiques sont mises en œuvre concrètement, tout en cherchant à avoir une vision la plus complète possible.

C’est bien l’ensemble de ces constats qui ont été soumis à la Commission de labellisation, qui réunit l’Etat, les partenaires sociaux - syndicats nationaux de salariés et instances patronales françaises - et des experts comme l’Association Nationale des DRH.

Cette démarche approfondie, c’est la garantie que le label diversité n’est pas cosmétique. Vous comprendrez, au travers de cette brève description du Label Diversité, mécanisme paritaire par essence, combien le dialogue social sur ces sujets de l’égalité des chances, de la prévention de la discrimination et de la promotion de la diversité, est un axe important et nécessaire pour se voir attribuer cette reconnaissance. L’implication des partenaires sociaux sur ces questions fait partie du label et nous y sommes très attachés.

Etre titulaire du Label Diversité, c’est également inscrire vos engagements dans la durée, avec la nécessité de continuer d’œuvrer avec efficacité sur ce sujet dans le souci de progresser et de mesurer régulièrement les avancées.

Vous me permettrez donc de vous adresser toutes nos félicitations pour l’obtention de ce label que je vais avoir le plaisir de vous remettre. Il peut vous rendre fier des efforts réalisés.

Il vous engage à les poursuivre et les amplifier.

Il vous renforce aussi, car la diversité est ce qui apporte des idées nouvelles, d’autres façons de voir, de penser, de sentir. C’est un vrai atout pour des organismes comme les vôtres, qui en inspirent d’ailleurs d’autres.

Des acteurs majeurs ont tout récemment manifesté leur intérêt vis à vis du label comme des collectivités territoriales significatives ou encore des entreprises de référence dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agro-alimentaire ou encore de la protection sociale.

Si la diversité est une construction permanente, le Label Diversité en est également une. Il va faire l’objet de nouveaux développements :

1) Tout d’abord la poursuite de l’adaptation du dispositif en faveur des TPE / PME, des sociétés dont l’objet social est afférent à la promotion de la diversité et enfin au bénéfice de la fonction publique dans son ensemble, en liaison avec le ministère qui en a la charge,

2) Ensuite une approche plus pédagogique quant aux dispositifs d’écoute au sein des organismes, en collaboration avec la CNIL et le Défenseur des droits,

3) Mais également l’intégration dans l’appréciation des organismes candidats au label, de chiffres clefs comme ceux, par exemple, afférents aux personnes atteintes d’un handicap ou encore ceux relatifs aux seniors,

4) Enfin, le travail engagé quant à l’alliance des labels diversité et égalité professionnelle va s’accentuer, dans le respect des spécificités des deux dispositifs, afin d’aboutir à une solution simplifiée, adaptée et performante.

Et avant de procéder à la remise des labels, je tiens à remercier AFNOR Certification pour tout le travail effectué en vue de permettre leur délivrance.