Dossier de presse | MonCompteFormation

Lancement avec Édouard Philippe, Premier Ministre, de l’application « Mon Compte Formation » Ile-de-France

Dossier de presse
pdf Dossier de presse | Mon Compte Formation Téléchargement du pdf (6 Mio)
pdf Press Release | Mon Compte Formation - English version Téléchargement du pdf (2.2 Mio)

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet à tous les actifs de se former de façon autonome et de décider de l’orientation de leur vie professionnelle, tout au long de leur carrière. Elle transforme le système, développe et facilite l’accès à la formation pour chacun, pour poser les jalons d’une véritable société de compétences qui fait du droit à la formation un droit réel.

La loi apporte à chacun la liberté de créer ou de saisir les différentes opportunités professionnelles qui se présentent. L’application mobile MonCompteFormation est un service rapide, universel, sans intermédiaire et centré sur la personne. La France est le premier pays au monde à proposer une application aussi complète et innovante.
Se former, c’est développer ses compétences quels que soient sa situation personnelle et son statut professionnel.

La loi permet de faire coïncider l’engagement des actifs et l’investissement des entreprises en matière de formation. Les compétences doivent progresser, se transformer et s’anticiper pour accompagner les évolutions rapides des modes de production et de consommation liées à la globalisation des marchés, au développement du numérique ou aux exigences de préservation des ressources naturelles.
Se former, c’est donner de la valeur à son travail, dans un monde qui change.

La loi protège les plus vulnérables. En palliant le manque ou l’obsolescence rapide des compétences, elle combat le chômage de masse. MonCompteFormation est l’expression d’une conception servicielle inédite de l’action publique, plus proche, plus simple, plus efficace. Pour réussir ce défi, elle regroupe et fédère l’ensemble des parties prenantes dans la réalisation et la promotion d’un service innovant, au bénéfice du plus grand nombre.
Se former, c’est un droit de notre modèle social qui doit devenir un usage.

MonCompteFormation conjugue innovation technologique, performance économique, accès à de nouvelles libertés et inclusion sociale. Ce nouveau service répond à l’ambition de faire de la formation professionnelle un pilier de notre modèle social.

Il s’agit pour la France d’entrer dans une société des compétences, seule voie pour répondre aux mutations technologiques, numériques ou écologiques qui font qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici 10 ans.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail