Dossier de presse | Élection syndicale TPE 2021

Salarié(e)s, faites entendre votre voix !

Du 22 mars au 6 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié(e)s) et d’employé(e)s à domicile votent pour désigner les syndicats qui les représenteront.

Pour quoi faire ?
L’élection syndicale TPE contribue à la mesure de l’audience des organisations syndicales. L’audience est l’un des critères qui permet de déterminer la représentativité d’une organisation syndicale ainsi que sa légitimité et sa capacité à participer au dialogue social.

Comment ça marche ?

Début janvier 2021, l’électeur ou l’électrice reçoit un premier courrier avec ses informations personnelles d’inscription sur la liste électorale (numéro d’inscription, collège électoral, département, convention collective, etc.). Dès le 6 janvier, il ou elle peut se rendre sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr pour vérifier s’il ou elle est correctement inscrit(e) sur la liste électorale et consulter les programmes des syndicats candidats. En mars, l’électeur ou l’électrice reçoit par courrier son identifiant de vote, son code confidentiel et son bulletin de vote. Il ou elle peut voter sur internet ou par courrier. Dans les deux cas, le vote est sécurisé, confidentiel et anonyme.


pdf Dossier de presse | Élection syndicale TPE 2021 Téléchargement (4.3 Mo)