Discours de François REBSAMEN
Chère Myriam, je suis heureux de t’accueillir et de te souhaiter la bienvenue dans ce Ministère
Aujourd’hui je suis triste de partir, mais je suis heureux de retrouver Dijon.
Dis autrement J’ai un regret : quitter ce Ministère emblématique, mais j’ai une fierté : être fidèle à ma promesse aux dijonnais.
Ce qui fait la grandeur de ce Ministère c’est qu’il se consacre à une composante fondamentale de la vie des gens : leur travail.
Ce qui en fait la servitude c’est l’impérieuse exigence de fournir un travail à ceux qui n’en ont pas ou n’en n’ont plus
C’est pourquoi tous les mois, il y a pour le Ministre un grand moment de solitude : la publication des chiffres de Pôle Emploi
Et ce qui est pénible, ce n’est pas d’être plus ou moins brocardé par les commentateurs, c’est que derrière ces chiffres, il y a les femmes et les hommes qui n’ont pas retrouvé le chemin de l’emploi.
Aussi chaque mois j’aurai une pensée émue pour toi, même si je pense que la stabilisation amorcée va se poursuivre et aboutir comme je l’ai dit à une diminution du nombre de demandeurs d’emploi.
Je tiens à le dire aujourd’hui, j’ai été très heureux ici.
Quoi de plus noble pour un socialiste que d’être Ministre du Travail. Quoi de plus passionnant pour un juriste que la complexité du droit du travail, quoi de plus enrichissant pour un dirigeant politique que de dialoguer avec les partenaires sociaux…
Mais la tâche est rude et exigeante et je n’aurais pas pu la mener avec sérénité et confiance si je n’avais été entouré par un personnel d’encadrement qui à tous les postes, à tous les niveaux, a fait preuve d’un professionnalisme, d’une attention et d’une gentillesse remarquable. Huissiers, chauffeurs, officiers de sécurité, secrétaires, cuisiniers, je reconnais vos visages et je ne peux tous vous citer, mais je vous remercie sincèrement de m’avoir permis d’exercer ma fonction dans les meilleures conditions.
17 mois c’est court alors qu’il y a tant à faire mais je considère qu’avec mon équipe nous avons fait beaucoup
C’est l’occasion pour moi de saluer les compétences, la capacité de travail et l’engagement total, des conseillers de mon cabinet.
Meilleur accompagnement des chômeurs, garantie jeunes, relance de l’apprentissage, lutte contre les travailleurs détachés illégaux et le travail au noir, lutte contre les discriminations à l’embauche, création du compte personnel d’activité, sanctuarisation du régime des intermittents du spectacle, représentation de tous les salariées, modernisation du dialogue social, encadrement du travail du Dimanche etc…
Merci à vous tous. Je suis fier du travail accompli ensemble et je suis certain que vous continuerez ici ou ailleurs à œuvrer pour les travailleurs de notre pays en luttant avec conviction contre le vent de l’ultra libéralisme triomphant.
Chère Myriam, je te passe aujourd’hui le relais, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et j’ai pu apprécier tes compétences, ton sens des valeurs et ta détermination. Je ne doute pas que tu seras aussi efficace dans cette fonction que tu l’as été au service des quartiers et de la politique de la ville.
Mon attachement à l’égalité professionnelle femme-homme voit dans ta nomination un signe très positif que cette cause progresse.
Tu verras dans cette maison, on est heureux dans son travail, ce qui finalement correspond à un des objectifs de ce Ministère
La vie est longue et à tous je dis : je ne vous oublierai pas.