70 ans de la CFE-CGC

Discours de François Rebsamen

Madame la Présidente de la CFE-CGC, chère Carole Couvert,
Mesdames et messieurs,

70 ans c’est la force de l’expérience, la force des compétences, c’est la force des convictions et je le pense sincèrement concernant votre organisation c’est la force de l’âge…

Je ne voulais donc pas manquer cet anniversaire de vos 70 ans d’engagement et de combats, dont l’évolution a épousé celle de la société.
- En effet, les cadres incarnent la montée des compétences et des qualifications de toute la société, : autour de 2% des emplois à l’orée des années 50, ils représentent aujourd’hui près d’un emploi sur 5, avec plus de 4 millions de salariés. Ce chiffre en dit long sur le changement qui s’est opéré dans notre pays depuis votre fondation.
- L’histoire de la CGC, c’est donc aussi celle des classes moyennes, de leur transformation, de l’ascension qu’elles ont connue, mais aussi de leurs difficultés présentes. Et vous vous en faites le relais avec toujours une volonté de proposer.
- A travers vous, on voit la féminisation du monde du travail. Entre 1990 et aujourd’hui, la part des femmes dans l’encadrement a doublé mais la parité n’est pas acquise ! Carole Couvert est d’ailleurs la première femme à occuper la tête de votre syndicat, et la deuxième à diriger une grande centrale après Nicole Notat.
La CFE-CGC est donc à l’image de la société, tant de ce qui l’a porté que des défis qui sont face à elles. Vous avez ainsi souhaité faire de cet anniversaire l’occasion du renouveau. Je pense que c’est la bonne démarche tant les défis sont eux aussi nouveaux.

Je suis venu vous dire ce soir que les questions et les aspirations que vous relayez sont primordiales et que le sort des cadres doit être pris en compte car ceux sont eux qui mettent en œuvre les changements. Il va falloir compter encore davantage sur eux, et pour cela leur donner les moyens de faire du bon travail ! En tous les cas, ils sont la clé des progrès économiques à venir. Je salue votre engagement de contribuer à l’approche de ces évolutions par le dialogue social.

C’est par le dialogue social, un dialogue franc et ouvert que passe aujourd’hui le combat syndical et c’est le dialogue social que le gouvernement a érigé en méthode depuis 2012. Aujourd’hui, il nous faut franchir une nouvelle étape le moderniser pour le rendre plus stratégique et moins administratif.
Je sais que vous partagez cette conception qui est la mienne, la nôtre.

Vous le voyez, les chantiers ne manquent pas et vous avez encore de beaux défis devant vous. Je vous souhaite donc à mon tour un excellent anniversaire.
Je vous remercie.