Communiqué de presse suite à la publication des chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois d’avril 2017

Après la publication par l’INSEE la semaine dernière du taux de chômage du 1er trimestre 2017, Pôle emploi et la DARES ont rendu public, ce jour, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A pour le mois d’avril. La ministre ne fera pas de commentaire sur ces données mensuelles.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, dans toutes les catégories, peut être affecté, chaque mois, par différents évènements de nature administrative, entraînant une fluctuation des inscriptions qui ne reflète pas bien l’évolution du marché du travail. La périodicité mensuelle de cette donnée entraîne par ailleurs une volatilité structurelle de l’information qui brouille plus qu’elle n’éclaire les tendances de fond sur le niveau de chômage. C’est pourquoi ces données ne sont pas utilisées dans les comparaisons internationales qui reposent, elles, sur le taux de chômage défini par le Bureau international du travail, selon les normes statistiques internationales, et publié tous les trimestres par l’INSEE.

En s’appuyant sur les rapports de grande qualité déjà existants sur cette question, la ministre saisira dès les prochains jours les autorités et organismes compétents de façon à réfléchir, avec eux, aux moyens de mieux éclairer le débat public à l’avenir, dans un double objectif de pertinence et de transparences accrues.

Contact presse  : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr