Plan de réduction des tensions de recrutement : publication des deux décrets relatifs aux mesures en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée

Le 27 septembre dernier, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonçaient un plan de réduction des tensions de recrutement d’1,4 milliard afin de mieux répondre aux besoins des entreprises dans la reprise grâce à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Un volet spécifique de ce plan est consacré aux demandeurs d’emploi de longue durée avec notamment deux mesures qui doivent favoriser leur retour à l’emploi :

  • Une aide exceptionnelle de 1 000 € versée aux demandeurs d’emplois de longue durée qui bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise et sont formés dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. Cette aide est destinée à faciliter l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignés souvent confrontés à des difficultés matérielles qui les freinent pour revenir dans le monde du travail. Un premier versement, de 50 % est effectué au plus tard un mois après l’entrée en formation. Le solde de l’aide est versé à l’issue de la formation.

    Décret n° 2021-1405 du 29 octobre 2021 instituant une aide financière exceptionnelle en faveur de certains demandeurs d’emploi

pdf Communiqué - Plan de réduction des tensions de recrutement : publication des (...) Téléchargement (628.4 ko)