Les premières « prépa apprentissage » ouvrent leurs portes

Muriel Pénicaud, ministre du Travail annonce l’ouverture des premières « prépa apprentissage » à partir du 1er mars 2019. Elles permettront à 28 000 jeunes vulnérables d’envisager un parcours d’apprenti et de construire leur avenir professionnel.

Les « prépa apprentissage » sont un sas permettant aux jeunes en « rupture de ban » d’accéder à un parcours d’apprentissage par un accompagnement sécurisant.

Les projets lauréats proposeront aux jeunes peu qualifiés des activités et des parcours leur permettant de :
 découvrir des métiers, mûrir leur projet professionnel, pour choisir leur voie ;
 consolider leurs compétences de base et leurs savoir-être professionnels ;
 faciliter la signature d’un contrat d’apprentissage ;

Pour Muriel Pénicaud « l’apprentissage est une voie de passion, d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future ».

Pour Sylvie Brunet, présidente de la section « emploi et travail » au CESE, chargée par la ministre de diriger le comité de sélection : « la concertation menée en amont de la réforme de l’apprentissage a fait émerger de manière unanime le besoin de préparation spécifique des jeunes à l’apprentissage. Je suis heureuse qu’une réponse leur soit apportée aujourd’hui ».

Le comité de sélection a retenu dix-neuf projets portés par 150 CFA qui offriront 28 000 places à des jeunes majoritairement issus des 430 Quartiers Politique de la Ville qu’ils couvrent.

Répartition du nombre de places disponibles en « prépa apprentissage » par département

« Avant cette transition, j’étais quelqu’un d’asocial et manquant de sérieux. Pourtant, j’avais de bons résultats scolaires. Etre considérée comme une adulte dès ma rentrée au CFA Stephenson m’a beaucoup aidée. En entreprise, j’ai dû travailler sur la communication et le travail en équipe. Me retrouver face à des personnes différentes chaque jour m’a permis d’être plus ouverte. J’ai compris que le respect était la chose la plus importante avant d’entreprendre une discussion avec quiconque. »
Océane, en 2e année de CAP Commerce au CFA Stephenson.

« Au CFA du BTP de Saint Benoit, nous pensons que l’échec n’est pas une fatalité. Même quand un apprenti rompt son contrat de travail avec l’entreprise qui l’a embauché. Ou quand un jeune, un peu paumé, vient nous voir pour se réorienter. C’est pour eux que nous avons créé différents programmes. La « prépa apprentissage » viendra compléter notre offre et sera un cordon ombilical pour sécuriser nos pré apprentis. »
Sébastien, enseignant au CFA du BTP de Saint Benoit, Poitiers.

Les « prépa apprentissage » participeront à la dynamique de l’apprentissage en hausse de 7,7 % en 2018 par rapport à 2017. Elles sont financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences.
De nouveaux projets peuvent être soumis jusqu’au 15 mai 2019.