Les Ministères de l’Economie et des Finances et du Travail précisent les conditions d’évaluation de la conformité des visières de protection

La Direction générale du travail (DGT) et la Direction générale des entreprises (DGE) ont précisé les conditions d’évaluation de la conformité requises pour les visières de protection destinées à la lutte contre le COVID-19.

Communiqué mis à jour le 24 septembre 2020

Une note d’information interministérielle signée le 30 avril dernier adapte les exigences techniques fixées par la norme applicable aux visières de protection, afin de garantir leur disponibilité sur le marché en tant qu’équipement de protection individuelle tout en veillant à assurer un niveau adéquat de protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs. Cette note précise également les conditions de marquage et les informations devant être fournies par le fabricant.

Les visières ainsi fabriquées ne sont pas des visières à usage général, et ne doivent pas être utilisées à des fins autres que la protection contre le COVID-19.

Elles permettent principalement de protéger les yeux contre des projections de gouttelettes mais n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire et ne s’y substituent donc pas.

Compte tenu de la situation épidémique et du besoin persistant de visières souples adaptées, une note du 8 septembre prolonge l’application du protocole adapté jusqu’au 31 décembre 2020.

Comme le rappelle cette note, à compter du 2 septembre 2020, la mise sur le marché des visières de protection permettant de se protéger contre l’épidémie de COVID 19, qui ont fait l’objet des procédures adaptées par instruction interministérielle du 9 juin 2020, doit être effectuée dans le respect du règlement (UE) 2016/425 relatif aux EPI.
pdf Note d’information 30 avril 2020 | Conditions d’évaluation de la conformité (...) Téléchargement (1.3 Mo)
pdf INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE| DGT/DGS/DGCCRF/DGDDI/2020/94 du 9 juin (...) Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Note d’information 8 septembre 2020 | Conditions d’évaluation de la conformité (...) Téléchargement (717.4 ko)