Lancement de la campagne de communication « 1 jeune, 1 solution » pour soutenir l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle

À l’occasion d’un déplacement au Carré Sénart (77) dans un hypermarché du groupe Carrefour, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, accompagnée du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy a lancé la campagne de communication du plan « 1 jeune, 1 solution » dédié à l’accompagnement, la formation et l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle. Cette campagne, dont la signature est « À chacun sa solution », promeut tous les dispositifs du plan et la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr inaugurée le 19 novembre dernier.

Le plan « 1 jeune, 1 solution » porte déjà ses fruits :

Lancé en juillet dernier, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un triplement des moyens alloués aux jeunes avec plus de 7 milliards d’euros pour faciliter l’accompagnement, la formation et l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle notamment par des aides massives à l’embauche et à l’apprentissage, aides dont la ministre a annoncé la prolongation.

En effet, la prime de 4000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans en CDD de plus de trois mois ou en CDI et les 5000 ou 8000 euros d’aides pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation seront étendus au-delà de janvier 2021 afin de continuer à soutenir les recrutements.

Depuis son lancement, le plan a porté ses fruits avec 1,052 million de jeunes recrutés en CDD d’au moins trois mois ou en CDI, entre août et fin novembre, soit presque autant qu’en 2019 malgré la crise.

Plus de 230 000 primes à l’embauche ont déjà été demandées et 440 000 contrats d’apprentissage signés en 2020, contre 353 000 en 2019, témoignant du succès des mesures prises.

«  La crise n’est pas derrière nous, c’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts pour soutenir et accompagner notre jeunesse. Notre devoir est de sécuriser l’entrée des jeunes dans le monde du travail et de leur permettre d’accéder à une offre de formation ou d’emploi qui constitue un enjeu de cohésion sociale. C’est pour cela que nous avons décidé de prolonger les aides à l’embauche et de lancer une campagne de communication à destination des jeunes et des entreprises. Aucun jeune ne doit rester sur le bord de la route », a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Objectifs de la campagne de communication « À chacun sa solution » :
L’objectif de la campagne de communication est double, à la fois informer tous les jeunes et
mobiliser un maximum d’entreprises :

  • Pour que chaque jeune, partout dans les territoires, quels que soient son parcours et son expérience, sache que des solutions existent et sont accessibles ;
  • Pour que chaque entreprise, petite ou grande, rejoigne cette grande mobilisation pour la jeunesse et fasse connaître en quelques clics ses engagements pour l’emploi des jeunes, dépose des offres d’emploi et ait accès à un accompagnement par le service public de l’emploi pour ses recrutements.

La réussite du plan jeunes dépendra en effet de la mobilisation de tous les acteurs, au service de la jeunesse : l’État, les collectivités, les acteurs locaux, les entreprises et les associations. À ce jour, plus de 60 000 offres d’emploi et d’alternance et 8000 missions de service civique sont disponibles sur 1jeune1solution.gouv.fr. Plus de 3000 jeunes ont été rappelés par leur mission locale.

« La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr ouvre d’une part un accès direct aux moins de 30 ans vers des solutions d’emploi, de formation, d’accompagnement et de volontariat, grâce à une ergonomie simple et pensée pour les utilisateurs, et permet d’autre part à toutes les entreprises de rejoindre une grande mobilisation pour la jeunesse. Plus de 500 000 personnes ont déjà utilisé la plateforme depuis son lancement en novembre dernier, et celle-ci continuera d’évoluer et de s’enrichir grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’emploi et de l’accompagnement », précise Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Des entreprises engagées :
Le groupe Carrefour, co-signataire d’un appel de 35 entreprises en faveur de la jeunesse, qui a pris l’engagement de recruter 15 000 jeunes en 2021, a accueilli la ministre et le haut-commissaire, dans la zone d’activité du Carré Sénart. Ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec des jeunes récemment engagés par le groupe Carrefour dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». En outre, lors de cet événement, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) représentée par son Directeur général, Jacques Creyssel, a signé avec la ministre une charte d’engagement en faveur de l’emploi des jeunes.


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