Lancement de DEFFINOV Tiers-lieux : des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Régions de France et l’ANCT lancent la publication du cadre national de DEFFINOV Tiers-lieux en soutien à la formation dans les tiers-lieux, espaces de proximité, accessibles et attractifs pour différents publics, et lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage.

DEFFINOV Tiers-lieux constitue le 2e volet du Plan de transformation de la formation, piloté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, intégré au Plan France Relance et financé par l’Union européenne au titre de la Facilité de reprise et de résilience, pour amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et positionner la France au meilleur niveau en matière d’innovation pédagogique.

Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, cette initiative cherche à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour qu’ils proposent des projets favorisant :
 La diversification des lieux de formation afin de renforcer l’accessibilité des formations et diffuser la logique d’apprentissage par le faire ou en situation de travail ;
 L’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant les apports des technologies numériques et immersives ;
 La logique de mutualisation des ressources pédagogiques, notamment celles trop couteuses à l’échelle d’un organisme de formation.

DEFFINOV Tiers-lieux prend la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, conçus à partir d’un cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les Conseils régionaux et les collectivités d’outre-mer. Le calendrier de lancement des appels à projets régionaux est présenté dans le cadre national mis en ligne sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Ce volet du Plan de transformation de la formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de soutien au développement des tiers-lieux portée notamment par le Programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), avec l’appui de l’association nationale France Tiers-Lieux et des actions engagées par les collectivités en faveur de la création, du développement et du maillage des tiers-lieux à l’échelle des territoires. Il participe à l’attractivité des territoires, notamment ruraux, en facilitant l’accès à la formation.