Elisabeth Borne et Adrien Taquet lancent une mission pour mieux concilier la vie professionnelle et personnelle des parents

A l’occasion d’un déplacement au sein de l’entreprise Alan, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, ont confié à Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France et Julien Damon, conseiller scientifique de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, une mission sur la conciliation des temps professionnel et familial des parents.

Le recours massif au télétravail a exacerbé la question de la conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui près de 85% des jeunes parents estiment manquer de temps et souhaiteraient bénéficier de congés spécifiques pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Ce défi, réel pour toutes les familles, est encore plus important pour les familles monoparentales.

Dans ce contexte, Christel Heydemann et Julien Damon auront pour mission de :

• Réaliser un état des lieux en matière de conciliation des temps dans le milieu professionnel et formuler de nouvelles propositions dont les partenaires sociaux pourront se saisir afin de mieux prendre en compte la question de la parentalité en entreprise ;

• Formuler des propositions d’évolutions du congé parental aujourd’hui peu utilisé et mal perçu par les entreprises et identifier l’impact de ces évolutions sur la politique des modes d’accueil de la petite enfance.

La mission s’appuiera notamment sur les données rassemblées par l’UNAF sur le vécu et les attentes des parents de jeunes enfants, en intégrant les spécificités territoriales, ainsi que sur le Haut conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge et l’Observatoire de la qualité de vie au travail, qui mèneront des enquêtes dédiées à cet effet. Les expériences d’autres pays européens viendront nourrir cette réflexion.

Les propositions de Christel Heydemann et Julien Damon sont attendues au 1er septembre 2021.

« Chacun a pu en faire l’expérience depuis 1 an, la crise sanitaire que nous traversons, avec le développement du télétravail, renforce le besoin de trouver la bonne articulation entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est une attente forte des salariés et également un enjeu majeur en matière d’égalité professionnelle. La mission confiée à Christel Heydemann et Julien Damon permettra de faire des propositions concrètes en ce sens et d’outiller au mieux les entreprises qui restent le bon niveau pour définir des règles adaptées aux conditions d’activité et aux attentes des salariés » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« La possibilité de concilier au mieux les temps personnels et familiaux fait partie des attentes fortes des salariés, dans une société où, plus encore en temps de crise sanitaire, les frontières de la vie professionnelle et personnelle sont brouillées. La vie de parents une mission à temps plein et requiert une disponibilité d’esprit permanente. Cette mission doit nous permettre de trouver la bonne articulation des temps, d’offrir des solutions concrètes aux employeurs et de contribuer à l’égalité professionnelle entre les femmes les hommes » déclare Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles


Biographies

Christel Heydemann est présidente de Schneider Electric France et membre du comité exécutif de Schneider Electric depuis avril 2017. Christel est également présidente du Gimelec et administratrice d’Orange.

Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Christel débute sa carrière en 1997 au sein du Boston Consulting Group. En 1999, elle intègre Alcatel pour occuper différents postes à responsabilités, notamment dans le cadre de la fusion entre Alcatel et Lucent. En 2004, elle rejoint le département commercial d’Alcatel-Lucent et prend en charge les comptes stratégiques SFR et Orange. En 2008, elle est nommée directrice commerciale France et membre du comité de direction d’Alcatel-Lucent France puis est nommée en juin 2009 vice-présidente de l’alliance stratégique entre Alcatel-Lucent et HP.

Christel rejoint Schneider Electric en 2014 au poste de directrice des alliances stratégiques avec pour mission d’accélérer le lancement des solutions IoT par le développement d’un écosystème de partenaires. Elle est nommée directrice de la stratégie et des alliances en février 2016. En 2018, elle est nommée membre de la task force destinée à favoriser l’égalité professionnelle, mise en place par Marlène Schiappa.

Julien Damon est sociologue, professeur associé à Sciences Po depuis 2008, conseiller scientifique de l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (En3s), chroniqueur aux Échos et au Point, et dirigeant de la société d’études et de conseils Éclairs.

Il a travaillé au cabinet du Haut-commissaire aux solidarités actives en 2008, où il a notamment animé et participé à l’organisation du grenelle de l’Insertion, et au centre d’analyse stratégique des services du Premier ministre en tant que chef du service Questions sociales. Il a également été sous-directeur de la CNAF, consultant, chargé de mission à la mission solidarité de la SNCF ou au cabinet du ministre du Logement en 1995.

Il a publié plus d’une vingtaine de livres dont, récemment : Qui dort dehors ?, 2020, Quelle bonne idée !, 2018, 100 penseurs de la société, 2016, La sécurité sociale, 2015.


pdf Communiqué de presse | Elisabeth Borne et Adrien Taquet lancent une mission (...) Téléchargement (320.3 ko)
docx Communiqué de presse | Elisabeth Borne et Adrien Taquet lancent une mission (...) Téléchargement (32.5 ko)