Baisse des demandeurs d’emploi en situation de handicap en 2019 ; le nombre de chômeurs handicapés passe sous la barre des 500 000 personnes

Le chômage des personnes en situation de handicap recule en 2019, pour s’établir à 16%. Le nombre des demandeurs d’emploi en situation de handicap repasse ainsi en dessous du seuil des 500 000 personnes, selon les données de Pôle emploi.

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap en 2019 a été plus forte (-3,9%) que pour l’ensemble de la population (-3,2%).

On observe par ailleurs une progression de 15% des entrées en formation des personnes en situation de handicap, ce qui confirme la dynamique de montée en qualification soutenue notamment par l’effort financier attaché au Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Le Gouvernement avait fait de l’accès à la formation l’un des axes forts de sa stratégie emploi, dans la mesure où le faible niveau de qualification des personnes en situation de handicap constitue un frein majeur à leur l’accès à l’emploi (36% seulement des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau équivalent ou supérieur au bac contre 53% pour l’ensemble de la population).

Cette amélioration conforte ainsi les mesures prises depuis deux ans par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics. La stratégie interministérielle « Ensemble, osons l’emploi » doit permettre d’accélérer le mouvement avec plus d’entrées en formation, un doublement des apprentis en situation de handicap, un accès simplifié à l’information, une mobilisation importante des employeurs ou encore un accompagnement fluidifié des parcours grâce notamment au développement des opportunités d’emploi dans le secteur adapté, au renforcement de l’emploi accompagné ou encore à l’expertise du secteur protégé. Le duoday, qui se tiendra le 14 mai prochain, constituera un moment fort pour amplifier la dynamique.