« ARRAS S’ENGAGE » pour le plan « 1 jeune, 1 solution ». La mobilisation pour l’emploi des jeunes continue avec les territoires.

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 7 milliards d’euros soit un triplement des moyens accordés à l’emploi des jeunes.

Au cours des deux derniers mois de l’année 2020, 12 événements régionaux ont été organisés à l’initiative du haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, Thibaut Guilluy, en lien le réseau des clubs La France Une Chance, les entreprises s’engagent, et les Préfets/Préfètes de région afin de mobiliser un maximum d’entreprises autour du plan « 1 jeune, 1 solution ». Avec plus de 10 000 participants, ces événements ont permis un lancement prometteur de la mobilisation sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr qui compte plus de 1 000 entreprises engagées à date.

Pour l’année 2021, Thibaut Guilluy a souhaité que la mobilisation s’amplifie, avec l’organisation d’évènements au niveau départemental ou infra-départemental. Le premier de ces événements « Les territoires s’engagent » s’est déroulé ce mardi 12 janvier à Arras, en présence du haut-commissaire, de Philippe Lamblin, délégué aux emplois non pourvus en Hauts-de- France, de Frédéric Leturque, maire d’Arras et président de la Communauté Urbaine d’Arras, et des co-présidents du Service Public pour l’Emploi Local Artois-Ternois : Nathalie Gheerbrant, conseillère régionale des Hauts-de-France et Franck Boulanjon, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais.

Organisé à la Salle de l’Ordinaire de la Communauté Urbaine d’Arras et rediffusé sur Facebook Live avec près de 5 000 vues, l’événement a permis le partage de 7 témoignages croisés de jeunes et de pourvoyeurs de solutions (employeurs, organismes de formations, service public de l’emploi local) témoignant d’un recours efficace aux mesures du plan « 1 jeune, 1 solution ». Plusieurs mesures phares ont ainsi été abordées comme le service civique, l’apprentissage, les Parcours emploi compétences (PEC) ou les Emplois francs. À la fin de l’événement, les entreprises présentes ont été invitées à s’engager et proposer des solutions sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.

D’autres événements territoriaux seront organisés dans les semaines et mois à venir afin d’amplifier la mobilisation de tous pour les jeunes, et de leur offrir autant d’opportunités que possible dans chacun des territoires.


docx Communiqué de presse | « ARRAS S’ENGAGE » pour le plan « 1 jeune, 1 solution (...) Téléchargement (53.4 ko)
pdf Communiqué de presse | « ARRAS S’ENGAGE » pour le plan « 1 jeune, 1 solution (...) Téléchargement (397.4 ko)