1jeune1solution.gouv.fr : de nouveaux services pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi.

A l’occasion d’un déplacement à Stains (93) au Campus Industreet en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une nouvelle mesure pour développer le mentorat : « 1 jeune, 1 mentor ». De nouveaux dispositifs viendront également enrichir la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr dédiée à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Plus de 10 000 offres de stage ont été mises en ligne aujourd’hui avant le lancement en avril d’un simulateur d’aides pour orienter les jeunes vers les dispositifs de soutien auxquels ils ont droit. En complément, un numéro d’écoute et de conseil dédié à l’orientation des jeunes a été lancé.

Pour venir en aide à la jeunesse face à la crise économique, le Gouvernement a lancé en juillet 2020 le plan « 1 jeune, 1 solution ». D’un montant de 7 milliards d’euros, il ambitionne d’apporter une solution adaptée aux besoins de chaque jeune, qu’il s’agisse d’un emploi, d’une formation ou d’un accompagnement vers l’emploi pour les jeunes les plus en difficulté. En 2021, plus de 2 millions de solutions seront ainsi proposées aux jeunes.

En parallèle, le site 1jeune1solution.gouv.fr a été lancé en novembre 2020 pour mettre à disposition des jeunes et de ceux qui les accompagnent l’ensemble des dispositifs prévus par le plan « 1 jeune, 1 solution » et faciliter leurs recherches d’emploi en les mettant en relation avec des entreprises qui recrutent. Les jeunes peuvent également s’inscrire à des événements de recrutement près de chez eux et demander à être rappelés par un conseiller de mission locale s’ils ont besoin d’un accompagnement renforcé vers l’emploi. Plus de 2000 entreprises se sont d’ores et déjà engagées sur le site et 100 000 offres d’emploi sont disponibles en ligne.

« 1 jeune, 1 mentor » pour accompagner les jeunes des quartiers et des zones rurales

Dès le mois d’avril, il sera possible de signaler son intérêt en ligne sur le site 1jeune1solution.fr pour avoir accès à un mentor ou devenir mentor soi-même. L’objectif est que 100 000 jeunes puissent bénéficier de ce dispositif en 2021.

Plus de 10 000 offres de stage disponibles sur le site 1jeune1solution.gouv.fr

Pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage en cette période de crise, plus de 10 000 offres de stage sont mises en ligne dès aujourd’hui, en partenariat avec Wizbii, Job Teaser, HelloWork et de grandes entreprises.

Un numéro spécial « 1 jeune, 1 solution » pour orienter les jeunes et les aider à s’insérer sur
le marché du travail : 0 801 01 08 08

En complément de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, un numéro d’écoute et de conseil est mis
en place pour répondre aux questions des jeunes et de leurs familles et les orienter vers l’interlocuteur le plus approprié en fonction de leurs besoins.

Gratuit, accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h également en Outre-mer, le 0 801 01 08 08 – dont la gestion est confiée à Pôle emploi – est conçu pour répondre aux différents niveaux d’information que les jeunes recherchent sur le plan « 1 jeune, 1 solution » :

- Renseignement de premier niveau sur les dispositifs existants et aiguillage, notamment vers le site internet pour consulter les offres d’emploi et les événements organisés ;

- Orientation vers les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Association pour l’emploi des cadres…) avec transmission des informations collectées aux conseillers pour faciliter la reprise de contact et assurer un accompagnement sur-mesure.

Un rappel par le téléopérateur un mois après le premier appel est prévu pour s’assurer de l’effectivité de la prise de contact et des actions amorcées.

Une campagne de communication digitale et radio

Par ailleurs, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance une campagne de communication digitale et radio pour sensibiliser les jeunes et leurs familles aux dispositifs existants. Ciblant particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans ni en étude, ni en emploi, ni en formation, elle sera largement diffusée sur les réseaux sociaux et les plateformes (Facebook, Instagram, Amnet, Snapchat, TikTok, YouTube, Twitch).

« Le plan « 1 jeune, 1 solution » porte ses fruits : 1,3 million de jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou CDD de plus de 3 mois ces six derniers mois, soit quasiment autant qu’en 2018 et 2019 à la même période ; plus de 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, un record historique ; 600 000 jeunes en difficulté ont été accompagnés vers l’emploi. Avec cenuméro qui vient compléter le site internet existant, nous voulons mettre à disposition des jeunes tous les outils possibles pour leur permettre de s’insérer sur le marché de l’emploi. Nous ferons tout pour n’en laisser aucun sur le bord de la route » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« Nous avons fait de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr la porte d’entrée unique pour aider chaque jeune à trouver la solution qui lui correspond (emploi, alternance, stage, formation, service civique, etc.). Elle permet aussi de simplifier la vie de tous les employeurs qui recrutent et s’engagent pour la jeunesse. Elle accueille chaque semaine de nouvelles fonctionnalités pour toujours mieux répondre aux besoins des jeunes comme des entreprises. Elle accueillera bientôt le service de mentorat « 1 jeune, 1 mentor » annoncé par le Président de la République » ajoute Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.

pdf Communiqué de presse - 1jeune1solution.gouv.fr : de nouveaux services pour (...) Téléchargement (487.6 ko)