Inclusive Tour | Un tour de France pour booster les achats, les innovations et les recrutements inclusifs

Relever le défi de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi avec les entreprises et acteurs engagés sur le territoire
En raison de la crise épidémique liée au coronavirus – COVD-19, les étapes de l’Inclusive Tour de Nantes (9 avril) et de Poitiers (13 mai) sont reportées. Le calendrier mis à jour sera très prochainement mis en ligne.

Sur l’initiative du ministère du Travail, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi organise 13 étapes partout en France pour booster les coopérations, les achats, les recrutements inclusifs en lien avec "La France Une Chance. Les entreprises s’engagent !", et le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Et en partenariat avec les réseaux de l’inclusion et les réseaux entreprises.

Ces grandes journées de l’inclusion doivent à la fois :
- permettre de muscler l’ensemble des solutions disponibles pour permettre aux personnes en situation d’exclusion de retrouver autonomie et dignité par le travail (insertion, handicap, innovations sociales, etc.) ;
- mais également de contribuer à la mobilisation des entreprises et le développement de leurs méthodes inclusives.

Toutes les informations sur le site Internet du Mouvement des entrepreneurs sociaux.

L’enjeu : faire de toutes les entreprises françaises des entreprises plus inclusives, en développant des coopérations impactantes avec des entreprises adaptées, des entreprises d’insertion, des ESAT, etc.

À chaque besoin, sa coopération :


Programme des journées de l’Inclusive Tour

L’Inclusive Tour s’adresse à la fois aux entreprises sociales inclusives (entreprises adaptées, entreprises d’insertion, ESAT, etc.), aux entreprises classiques et aux acteurs engagés du territoire, avec des séquences complémentaires permettant de passer à l’action pour l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

  • Une place de marché des entreprises sociales inclusives (salon networking) ;
  • Des ateliers pour accompagner le changement d’échelle des entreprises sociales inclusives ;
  • Une séquence de mobilisation + outillage des entreprises (speakers, solutions concrètes, etc.) ;
  • Inclusive Awards : remise des prix qui récompensent des coopérations exemplaires entre entreprises et entreprises sociales inclusives (qui sera articulé avec l’Inclusiv’Day).

L’Inclusive Awards permet de valoriser à chaque étape du tour une collaboration entre une entreprise adaptée, une entreprise d’insertion et/ou un ESAT ET une entreprise « classique » à forte valeur ajoutée en termes d’inclusion dans l’emploi.
Cette collaboration peut s’inscrire dans un ou plusieurs axes : recrutement/passerelles emploi ; achats responsables/sous-traitance ; coopération innovante (organisationnelle, territoriale, produit, service, etc.).




Entreprises engagées dans l’Inclusive Tour et contacts en région pour passer à l’action

- Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce contenu sera mis à jour après chaque étape de l’Inclusive Tour .