Vidéo | Plan d’investissement dans les compétences en Pays de la Loire

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, ont signé à Nantes lundi 18 février 2019 le Pacte régional d’investissement dans les compétences entre la région Pays de la Loire et l’État, en présence de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Claude d’Harcourt, Préfet de région Pays de la Loire le Préfet.


pdf Pacte régional | Pays-de-la-Loire Téléchargement (10.9 Mo)

Le pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, destiné à former 38 000 jeunes et demandeurs d’emploi de longue durée les moins qualifiés supplémentaires, sera financé par l’État à hauteur de 300,06 millions d’euros. Pour sa part, la Région Pays-de-Loire s’engage à maintenir un haut niveau de formation des demandeurs d’emplois et à hauteur de 413 M€ pour les 4 ans à venir.

Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences font partie des différents programmes financés par le PIC. Ils viennent intensifier quantitativement et qualitativement l’effort de formation engagé par les régions.Retour ligne automatique

D’un montant de 15 milliards d’euros et d’une durée pluriannuelle (5 ans), le plan d’investissement dans les compétences (PIC) permettra de :

  • Former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes ;
  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.