Transitions collectives : le nouveau parcours de formation pour anticiper et accompagner la reconversion des salariés

Votre entreprise connaît des mutations dans son secteur d’activité ? Votre emploi est fragilisé par la crise et vous souhaitez vous reconvertir ? Que vous soyez employeurs ou salariés, Transitions collectives, va vous permettre d’élaborer facilement et près de chez vous des projets de reconversion professionnelle.

Mis en place dans le cadre de « France Relance », ce dispositif offre :
- aux entreprises en difficulté, l’opportunité d’entrer en contact avec des entreprises de leur territoire qui recrutent afin d’accompagner leurs salariés volontaires dans un parcours de reconversion ;
- aux salariés concernés par un emploi dont l’avenir est incertain, la possibilité de se reconvertir, de manière sereine et sécurisée, vers un des métiers porteurs de leur bassin de vie.

Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives a pour objectif de donner, en ces temps de crise, de la visibilité aux employeurs comme aux salariés. Basé sur le dialogue social, il permet :

- aux entreprises d’anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et de s’y préparer dans un climat apaisé ;
- aux salariés de bénéficier d’une formation financée par l’Etat, tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, dans le but d’accéder à un métier porteur au niveau local.

Qu’est-ce qu’un métier porteur ?

Il s’agit de métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter.

Comment connaître les métiers porteurs dans ma région ?


Afin de bien identifier les métiers porteurs dans les territoires, des listes sont élaborées par les Direccte après avis du Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (CREFOP).
Renseignez-vous sur cette liste auprès de votre Direccte.

Transitions collectives, quel accompagnement en tant qu’entreprise ?

Plusieurs acteurs sont à votre écoute et à celle de vos salariés : votre opérateur de compétences (OPCO), votre association Transitions Pro, et bien entendu les services de l’État (Direccte). Votre OPCO vous accompagne dans l’entrée du dispositif et dans l’identification des emplois fragilisés et votre association Transitions Pro pour faciliter le recours au dispositif et fluidifier l’organisation des parcours de vos salarié(e)s.
Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) seront mobilisés pour accompagner vos salarié(e)s gratuitement dans la construction de leur parcours de reconversion. Vous pouvez recommander à vos salarié(e)s de les contacter sur mon-cep.org ou apec.fr pour les cadres.

En savoir plus sur les conditions et les démarches :
- Consulter la fiche pratique
- Téléchargez le dépliant

Transitions collectives, quel accompagnement en tant que salarié ?

Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) seront mobilisés pour vous accompagner gratuitement dans la construction de votre parcours de reconversion. Vous pouvez les contacter sur mon-cep.org ou apec.fr si vous êtes cadre.
A noter : à l’issue de votre formation, vous pouvez décider de réintégrer votre poste dans votre entreprise.

En savoir plus sur les conditions et les démarches :
- Consulter la fiche pratique
- Téléchargez le dépliant

Vous souhaitez connaître les transitions collectives déjà initiées sur votre territoire ?

Découvrez dans chaque région les porteurs de projets (branches professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, opérateurs de compétences, entreprises…) qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt.

Les projets, souvent élaborés par plusieurs acteurs (pôle emploi, collectivités territoriales, opérateurs du conseil en évolution professionnelles, chambres consulaires, entreprises…), témoignent d’un réel dynamisme partenarial et de l’intérêt d’une organisation des transitions professionnelles au niveau des territoires.

- Voir la carte


Qui contacter ?

Pour les entreprises
- Votre association Transitions Pro
- Votre OPCO

Pour les salariés
- Le service des ressources humaines de votre entreprise.
- Votre conseiller en évolution professionnelle (CEP) : mon-cep.org ou apec.fr pour les cadres
- Votre association Transitions Pro