Témoignage | Philippe, mandaté et titulaire du certificat de compétences professionnelles « Prospection et négociation commerciale »

Philippe Michaud fait partie de la première promotion de mandatés à avoir suivi le dispositif créé par le ministère du Travail afin d’obtenir une reconnaissance des compétences développées dans le cadre de ses mandats. En décrochant un premier certificat de compétences professionnelles (CCP), il a fait un premier pas vers son objectif de reconversion et d’évolution dans son entreprise vers un poste de technico-commercial. Il témoigne de son parcours.

La négociation, un domaine dans lequel je m’épanouis

Depuis que je suis trésorier du comité d’entreprise, je suis souvent amené à comparer, négocier et acheter des vacances ou du matériel. C’est dans ce cadre-là que je me suis rendu compte que je m’épanouissais dans ce travail de négociation. Quand j’ai reçu l’information de la création par le ministère du Travail de la certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux qui comprend un certificat « Négociation et prospection commerciale », j’ai tout de suite compris que c’était pour moi. C’était l’occasion de valoriser cette compétence en particulier.

A 42 ans, on peut encore rebondir !

Les prochaines élections professionnelles dans l’entreprise se dérouleront en octobre 2019. Je me présente, mais comme toutes élections on n’en connaît pas l’issue. Pour moi, cette certification est une assurance au cas où mon mandat s’arrêterait. Je pense à mon avenir, tout en me laissant le temps de préparer ma reconversion. A 42 ans, on peut encore rebondir ! C’est possible et c’est stimulant. Mes camarades du syndicat le comprennent et la direction des ressources humaines aussi. De son côté, le DRH apprécie que je prenne en main mon avenir et il m’a permis de réaliser des journées d’immersion avec un technico-commercial.

L’accompagnement, utile pour rédiger le dossier et préparer l’examen
Un premier entretien avec une conseillère d’orientation de l’Afpa a confirmé le fait que le CCP « Prospection et négociation commerciale » était le plus adapté à mon profil. Ensuite, les ateliers d’accompagnement m’ont guidé dans la rédaction de mon dossier et pour construire mon argumentaire en vue du passage devant le jury. Il fallait que je démontre, par des situations que j’avais vécues dans mes mandats, que je pouvais transférer ces compétences dans un poste de travail. Tout cela demande un investissement personnel sur plus de deux mois, mais au final, je suis fier de ce que j’ai fait.

Le dispositif d’accompagnement des candidats mis en œuvre par l’Afpa se compose de trois phases principales :

  • choisir un certificat de compétences professionnelles (CCP) ;
  • produire un dossier ;
  • préparer l’entretien avec le jury.

Un CCP ne suffit pas, le diplôme, c’est le titre professionnel
Et après ? Avoir réussi ce CCP ne suffit pas. Pour atteindre le titre professionnel de « négociateur technico-commercial », je dois avoir le deuxième certificat « Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique ». Je compte utiliser mes heures inscrites à mon compte personnel de formation pour le préparer et l’obtenir. Le certificat, c’est l’amorce ; le diplôme, c’est le titre professionnel complet. »

Selon les articles 1 et 2 de l’arrêté du 18 juin 2018, les certificats de compétences professionnelles (CCP) relatives aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical, donnent lieu à la délivrance des CCP constitutifs des titres professionnels du ministère. Ces demandes d’équivalences et les justificatifs afférents sont présentés par les candidats au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi.

Présentation de Philippe
  • Age : 42 ans
  • Formation initiale : BTS maintenance industrielle
  • Entreprise : Fleury Michon
  • Fonction : technicien de maintenance
  • Mandats actuels : secrétaire adjoint de son syndicat départemental, membre du comité de groupe, trésorier du comité d’entreprise, etc.
  • Temps de mandat : 100 %
  • Objectif : préparer sa reconversion professionnelle
  • CCP obtenu : Prospection et négociation commerciale