Semaine nationale des missions locales du 12 au 21 octobre 2020

#1jeune1solution

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a inauguré la 5e édition de la Semaine nationale des missions locales. Dans le contexte actuel, l’enjeu est primordial : se faire connaître et se faire identifier par les 16-25 ans comme un service public de proximité qui a pour mission de les accompagner vers l’autonomie et l’emploi.

Les missions locales poursuivent un objectif : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie.

Fortes de 440 sites, de plus de 1000 antennes de proximité sur tout le territoire en métropole et en outre-mer, de 13 600 salariés dédiés à l’insertion dans l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans, les missions locales sont le bras armé de la mise en œuvre sur le terrain du plan 1 jeune 1 solution. Objectif : offrir une solution à chaque jeune, en mobilisant et en renforçant l’ensemble des leviers à notre disposition : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. il n’y aura pas de génération sacrifiée.

Pour l’édition 2020, les missions locales organisent des actions autour du thème de l’écoresponsabilité afin de valoriser les jeunes dans leur rôle de porte-voix des grands combats environnementaux d’aujourd’hui et de demain

Pour connaître le programme des 700 événements organisés partout en France, consulter le site dédié à la Semaine nationale des missions locales.

Exemples d’actions organisées : valorisation des filières “vertes” et des métiers de la transition énergétique ; organisation de journées thématiques sur le réchauffement climatique, sur l’économie circulaire, sur les usages numériques non polluants (conscientisation, bonnes pratiques) ; atelier sur la consommation responsable ; fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés (aspect entrepreneurial également) ; nettoyage de sites naturels ; mise en place de potagers participatifs, etc.