Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et DuoDay 2021

Tous concernés, tous mobilisés

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de continuer à faire changer le regard pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi. L’édition 2021 de la SEEPH se déroule du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021.

DuoDay, qui est une initiative permettant tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel – au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une autre organisation – d’observer le travail d’un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes se tiendra le 18 novembre dans le cadre de la SEEPH.

12 millions de Français sont en situation de handicap : 80% avec un handicap invisible survenu à l’âge adulte ou jeune adulte. Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d’idées reçues.

La SEEPH est donc l’occasion de mettre en avant les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage entre de nombreux acteurs qui permet que des avancées soient faites au niveau sociétal, entrepreneurial, politique ou encore législatif, et de faire évoluer structurellement la société sur le chemin de l’inclusion pleine et entière.

Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs de la SEEPH et proposent des rendez-vous partout en France : Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l’espace public, en entreprise > consulter la liste des événements.

Cette 25e édition met à l’honneur deux thématiques  :
 La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?
 Ruralité, handicap et emploi.

Le 18 novembre, prenez part au DuoDay dont l’objectif est de permettre la formation de duos entre les personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires en entreprises, en collectivités ou en associations. Voir le site de DuoDay et s’inscrire en ligne.
Revoir le replay de la web émission consacrée au DuoDay.


Au cours de la SEEPH des tables rondes aborderont notamment les solutions pour les jeunes en situation de handicap dont l’accès aux études supérieures et l’alternance et la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Les parcours professionnels proposés par les secteurs protégés et adaptés aux jeunes en situation de handicap seront aussi mis à l’honneur.

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion participe le 19 novembre à la table ronde "Études supérieures, formation en alternance et handicap, parlons-en !" et à la Conférence sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, organisée par LADAPT et animée par Güler KOCA, jeune étudiante en situation de handicap.


Le 17 novembre , Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont inauguré le nouveau Café Joyeux de Paris.

Fondé en 2017, les Cafés Joyeux œuvrent pour l’inclusion du handicap, en employant et formant des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs. Restaurants solidaires, ils visent à rendre le handicap visible et à favoriser la rencontre, en proposant un travail en milieu ordinaire à des personnes éloignées de l’emploi. Recrutés et formés par une équipe de spécialistes, les « équipiers joyeux » intègrent ensuite ces cafés en CDI, dans lesquels ils occupent différents métiers de la restauration.


Bon à savoir pour les employeurs

L’emploi des personnes en situation de handicap est au cœur de du plan France Relance avec un soutien renforcé pour les employeurs.
 L’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 ;
 L’aide exceptionnelle d’un montant de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans – en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation – ou de 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans a été prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Par ailleurs, les entreprises adaptées (EA) constituent une offre de solution pour des recrutements au travers des CDD tremplin par lesquels les EA forment les personnes pour un recrutement sur mesure pour les entreprises.

Tout savoir sur le soutien renforcé pour les employeurs.

L’emploi reste un levier privilégié pour accéder à une pleine autonomie

Pour cela, l’action de l’État, appuyée par celle de l’Agefiph pour développer une société et un marché du travail plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap est plus que jamais indispensable. Une nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée le 21 juillet 2021.

L’accès à l’emploi s’améliore progressivement, en témoignent :
 la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap depuis 2019 ;
 l’augmentation du nombre d’apprentis en situation de handicap : de 3 500 en 2019 à 6 000 en 2020 ;
 ou encore les 15 000 recrutements (dont les deux tiers en CDI), signés depuis janvier 2021 au titre de l’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) du plan de relance.
Toutefois en dépit de l’obligation d’emploi qui pèse sur les entreprises, le taux d’emploi des entreprises reste inférieur à 4% au lieu des 6% prévus par la loi.

Diplômes et certifications professionnelles : prise en compte du handicap dans les référentiels de compétences

Bâtiments et services publics, sites internet, espace urbain, etc. la réglementation publique impose des normes garantissant l’accessibilité aux personnes vivant avec un handicap. Pour être correctement mises en œuvre, ces règles doivent être connues des professionnels exerçant dans ces différents domaines pour devenir des réflexes dans leurs pratiques quotidiennes.
Afin de faciliter cette généralisation de la culture de l’accessibilité, depuis le le 1er septembre 2021, tous les nouveaux diplômes et toutes les nouvelles certifications professionnelles doivent intégrer la prise en compte du handicap dans les référentiels de compétences. Pour en savoir plus.


CONSULTER NOTRE RUBRIQUE EMPLOI & HANDICAP.
CONSULTER LE SITE HANDICAP.GOUV.FR.
CONSULTER LE SITE MONPARCOURSHANDICAP.GOUV.FR.
« VOYONS LES PERSONNES AVANT LE HANDICAP » - Campagne nationale de sensibilisation au handicap.