Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et Duoday 2020

Tous concernés, tous mobilisés

Alors que la situation sanitaire oblige à respecter un nouveau confinement, LADAPT, le FIPHFP et l’Agefiph ont décidé de maintenir la 24e édition Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui a lieu du 16 au 22 novembre 2020.
La crise économique et sociale menace particulièrement la situation des plus fragiles, dont celle des personnes en situation de handicap. La SEEPH est donc l’occasion – au travers d’actions nationales et régionales – de renforcer la mobilisation des acteurs du handicap en entreprise et du secteur public.

Le Gouvernement est plus que jamais engagé dans la construction d’une société qui offre un parcours et une carrière professionnelle à nos concitoyens en situation de handicap au même titre qu’à tout un chacun. Elle se doit de reconnaître leur rôle d’acteur économique et d’intégrer leurs compétences dans nos collectifs de travail, entreprises, administrations, associations.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible.

Cette année, la 3e édition nationale de DuoDay jeudi 19 novembre, sera l’événement phare de SEEPH ! C’est une initiative unique pour créer des rencontres entre personnes en situation de handicap et employeurs, sensibiliser des collaborateurs au handicap, susciter des opportunités de stage, de mise en situation professionnelle et d’emploi. Cette édition se fera prioritairement à distance.

Cette semaine aura également une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise de la COVID-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées.
- Consulter le dossier de presse de la SEEPH.
- Consulter le dossier de presse du Comité interministériel du handicap 2020 – EMPLOI – point d’étape et perspectives pages 18 à 20 .

Rendez-vous sur l’agenda de www.monparcourshandicap.gouv.fr et sur www.semaine-emploi-handicap.com pour découvrir tous les rendez-vous organisés pendant la #SEEPH2020

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sera présente à la conférence inaugurale de SEEPH lundi 16 novembre à 14h30 organisée par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, LADAPT, le FIPHFP et l’Agefiph.

La ministre se déplacera également vendredi 20 novembre à Cergy Pontoise, sur le thème "Simplifier l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap", avec des échanges avec les directeurs des Cap emploi et des agences Pôle Emploi des départements de Charente et du Val-d’Oise aux côtés de Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops (Cap emploi), Malika Bouchehioua, Présidente de l’AGEFIPH et Françoise Descamps Crosnier, Présidente du FIPHFP.

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, signera avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap – mardi 17 novembre – aux côtés de Claude Atcher, Président de France 2023 et de Monsieur Benoît Rover, Directeur délégué de la Fédération Française de Rugby, une charte d’engagement réciproque pour le programme Campus 2023, programme d’apprentissage inclusif de la Coupe du monde de rugby 2023 (GIP 2023).
Elle animera ensuite avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap, et de Patrick Toulmet, Délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville une table ronde avec des employeurs français et allemands de la région Grand Est.
Ils participeront ensuite tous les trois à un webinaire sur le thème "Favoriser l’apprentissage, quels que soient l’âge et le type de handicap". Lien d’accès au webinaire.


CONSULTER NOTRE RUBRIQUE EMPLOI & HANDICAP.