Semaine de l’intégration du 11 au 15 octobre 2021

La semaine de l’intégration se déroule du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire.
Un objectif : informer et mettre en valeur les actions déployées en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. L’intégration par l’emploi est l’une des thématiques phares de cette semaine.

1 journée, 1 thématique

Chaque journée sera dédiée à une thématique particulière liée à l’intégration des étrangers primo-arrivants en France.

  • Le logement : lundi 11 octobre
  • L’emploi : mardi 12 octobre
  • L’apprentissage du français : mercredi 13 octobre
  • La jeunesse, l’engagement, la culture et le sport : jeudi 14 octobre
  • Les valeurs de la République et citoyenneté : vendredi 15 octobre

Retrouvez la carte interactive de toutes les initiatives organisées près de chez vous.

Les temps forts de la semaine

  • Mardi 12 octobre. Journée dédiée à l’intégration par l’emploi. Les événements organisés permettent de mettre en valeur les résultats obtenus par l’État et ses partenaires en matière d’emploi des primo-arrivants. Une journée pour valoriser les projets locaux innovants, les initiatives communes avec les collectivités territoriales, les dispositifs déployés dans les territoires ou encore pour mettre en avant la mobilisation du monde économique (associations, fondations, réseaux d’entreprises etc.) Retrouvez tous les événements consacrés à la thématique de l’emploi en bleu sur la carte interactive.
  • Vendredi 15 octobre. Le séminaire de clôture. Avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’intégration. Au programme : mini-conférence, tables rondes et débats.
Zoom sur la table ronde sur l’intégration par l’emploi.
L’insertion professionnelle est l’une des clés de l’intégration et de l’accès à l’autonomie. L’articulation des acteurs est un enjeu majeur. Comment faciliter l’emploi des étrangers primo-arrivants, valoriser leurs compétences et répondre aux besoins du marché du travail ?
  • Modération : Véronique Delarue, département Pôle Emploi, délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle.
  • Avec la participation de  : Alexandre Viros, président du Groupe Adecco France, Rachida Douair, conseillère Pôle emploi Strasbourg esplanade relevant du dispositif territorial d’accueil (DTA) et Feryale Bennoui, Julie Lacroix-Ravanat, directrice du pôle développement technopole Alimentec et Alisson Laverne, responsable ressources humaines de Bressor, Pascale D’artois, directrice générale de l’AFPA.

pdf En savoir plus sur le parcours d’intégration républicaine Téléchargement (203.1 ko)
jpg Affiche semaine de l’intégration 2021 Téléchargement (495.4 ko)