Semaine de l’épargne salariale - du 28 mars au 1er avril 2022

Du 28 mars au 1er avril 2022, cette cinquième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages de ce dispositif d’épargne collective qui attire, fidélise et engage les salariés. La Direction générale du travail se mobilise aux côtés de ses partenaires pour démocratiser l’épargne salariale auprès des salariés et des entreprises.

Fidèle à sa vocation pédagogique, cette édition 2022 vise à informer de manière objective et pratique les salariés et les chefs d’entreprise sur ce dispositif d’épargne de moyen et long terme, en sensibilisant en particulier les TPE et PME.

L’épargne salariale : une solution de placement intéressante pour le salarié et l’employeur

L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale). Son objectif : associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise, et favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

Consulter la fiche complète sur l’épargne salariale


Consulter le questions-réponses sur l’épargne salariale

L’épargne salariale permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses. Les collaborateurs peuvent épargner à moyen terme dans l’optique de financer un projet personnel (PEE), comme à long terme pour préparer leur retraite (PER COLLECTIF). L’abondement, une aide financière facultative à discrétion de l’employeur, est un mécanisme avantageux, étant exonéré d’impôts.

L’épargne salariale permet à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs, en les associant à sa performance. Pour l’employeur, elle constitue un outil pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs au projet économique et à la croissance de l’entreprise. Mise en place principalement par accord collectif, l’épargne salariale permet de renforcer l’attractivité des entreprises dans leurs recrutements, et d’y diffuser la culture du dialogue sociale.

Une semaine pour mieux comprendre l’épargne salariale

Le site epargnesalariale-france.fr, rénové et modernisé, propose une série d’articles et de ressources consacrés au sujet. Au programme : mieux comprendre la mise en place des dispositifs et leur gestion au quotidien, les atouts de l’actionnariat salarié, comment investir son épargne salariale, préparer sa retraite…
La liste complète des événements programmés par les différents partenaires de la Semaine de l’Épargne est disponible sur le site.

Consulter les ressources pédagogiques de la semaine de l’épargne salariale

La Semaine de l’Epargne Salariale est une initiative d’un groupe d’acteurs réunis autour de l’Autorité des marchés financiers, l’Association Française de la Gestion financière, la Direction générale du Travail, la Direction générale du Trésor, et La finance pour Tous.