Semaine de l’épargne salariale - du 22 au 26 mars 2021

Du 22 au 26 mars, l’édition 2021 de la Semaine de l’épargne salariale mettra en lumière les avantages de ce système d’épargne collectif qui permet de fidéliser les collaborateurs, dans des conditions fiscales avantageuses. Dans un contexte économique difficile pour certaines entreprises, l’épargne salariale s’affirme comme un dispositif qui bénéficie aux salariés, aux entreprises et à l’ensemble de l’économie.

Cette édition 2021 de la Semaine de l’épargne salariale se tient en parallèle de la Semaine de l’éducation financière. Fidèle à sa vocation pédagogique, elle ambitionne d’informer de manière objective et pratique les salariés et chefs d’entreprise sur ces dispositifs d’épargne de moyen et de long terme. Elle mène notamment ses actions de pédagogie en direction des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

Des TPE aux grandes entreprises, l’épargne salariale, est un dispositif pour investir dans l’avenir des salariés, des entreprises et de l’économie.

L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale) dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

Distincte du salaire, auquel elle ne peut se substituer, l’épargne salariale constitue un élément de motivation et, à ce titre, fait le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise.
Afin d’en favoriser le développement, un traitement social et fiscal avantageux est prévu, dès lors que certaines conditions sont réunies.

Consulter la fiche complète sur l’épargne salariale


Consulter le questions-réponses sur l’épargne salariale

Si les Français montrent un réel intérêt pour les plans d’épargne salariale, seuls 37% des salariés déclarent connaître leur fonctionnement. Il est donc essentiel d’amplifier l’action pédagogique déjà initiée afin d’instaurer une réelle culture de l’épargne salariale auprès des salariés et chefs d’entreprise français.

Une semaine pour faire mieux connaître l’épargne salariale

Pendant une semaine, une série de webinaires répondra aux questions des chefs d’entreprise et des salariés.

Le site epargnesalariale-france.fr, rénové et modernisé, propose une série d’articles consacrés au sujet et présente la liste complète des événements programmés par les différents partenaires autour de cette semaine. Les salariés comme les chefs d’entreprise peuvent y retrouver toute information utile. Les chefs d’entreprise qui souhaitent mettre en place un dispositif d’épargne salariale se tourneront naturellement vers leur partenaire financier (banque, expert-comptable…) pour mûrir leur projet.

En lien avec sa visée pédagogique, la Semaine de l’Epargne Salariale étend son action aux réseaux sociaux au travers d’une campagne conjointe de communication : quiz, données clés, vidéos, etc. Des contenus au format ludique qui impliquent salariés et chefs d’entreprise.

Consulter les ressources pédagogiques de la semaine de l’épargne salariale

.

La Semaine de l’Epargne Salariale est une initiative d’un groupe d’acteurs réunis autour de l’Autorité des marchés financiers, l’Association Française de la Gestion financière, la Direction Générale du Travail, celle du Trésor, et La finance pour Tous.