Session de formation | Prévention des conduites addictives du 25 au 27 juin à Paris

La mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA), le ministère du Travail et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) organisent une formation de formateurs en matière de prévention des conduites addictives en milieu professionnel destinée aux professionnels de la santé au travail du 25 au 27 juin 2019 à Paris.

La mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA), le ministère du Travail et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) proposent depuis fin 2015 une formation de formateurs destinée aux professionnels de la santé au travail. Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la MILDECA qui a mis dans ce plan la lutte contre les conduites addictives en tant que priorité de la santé au travail et du plan santé au travail 2016-2020 du ministère du travail qui a priorisé une approche transversale en réponse aux risques multifactoriels identifiés que représentent les conduites addictives.

Le dispositif vise à consolider les services de santé au travail dans leur rôle de conseil auprès des dirigeants, des salariés et des représentants du personnel. La mise en place d’une véritable prévention (primaire, individuelle et collective) des conduites addictives constitue un enjeu encore insuffisamment pris en compte par les manageurs dans le cadre de la qualité de vie au travail et de la performance des organisations.

Au rythme de deux sessions par an, 120 professionnels ont déjà été formés qui ont à leur tour formé 250 autres médecins et infirmiers.

Une nouvelle session de formation des formateurs à la prévention des conduites addictives en milieu professionnel aura lieu du 25 au 27 juin 2019 à Paris.

POUR ALLER PLUS LOIN

- Consulter le programme de la formation
- S’inscrire à la prochaine session de formation