Salon du travail et de la mobilité professionnelle 2020

Les jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020, sous le haut patronage du ministère du Travail, le Groupe L’Etudiant (Comexposium) organise la 6ème édition du Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, à la Grande halle de La Villette à Paris.

Se former, trouver un emploi, changer de région, créer son activité, changer de métier, s’expatrier, se reconvertir ou encore travailler autrement, etc. le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de tous ceux qui souhaitent évoluer professionnellement.

Tous les profils, du jeune diplômé au sénior actif en passant par le demandeur d’emploi, sont invités à parcourir les 6 villages thématiques du salon au sein desquels plus de 250 exposants présenteront les possibilités offertes pour faire bouger sa vie professionnelle.

Les 6 villages thématiques

  • Le village « Je cherche un job » : des responsables des ressources humaines, des entreprises et des collectivités sont présents pour accompagner les visiteurs dans leur recherche d’emploi.
  • Le village « Je me forme » : le salon réunit pendant deux jours les spécialistes experts de la formation professionnelle en un seul lieu, afin de proposer à tous les visiteurs des solutions pour entretenir et adapter leurs compétences tout au long de leur carrière.
  • Le village « J’entreprends » est consacré à la création ou à la reprise d’une entreprise, a pour ambition d’accompagner les visiteurs dans la définition de leur projet. Aux côtés des professionnels de l’entreprenariat, chaque futur entrepreneur peut découvrir les démarches et les aides pour concrétiser son projet.
  • Le village « Je bouge en France » : les régions représentent en France, sur le marché du travail, un environnement particulièrement porteur pour les actifs en quête d’un emploi ou d’opportunités de création et de reprise d’entreprise, d’une évolution professionnelle, d’une reconversion. le salon se veut le lieu pour définir, organiser et concrétiser son projet.
  • Le village « J’ose le monde » : étudier, parler, travailler, rencontrer les recruteurs à l’international, etc. Ce village propose toutes les clefs pour réussir son projet de mobilité internationale. Il est le lien fédérateur autour de la mobilité et de l’expatriation.
  • Le village « Je découvre l’emploi public » : un village dédié à ceux qui s’intéressent au secteur public et veulent tout savoir sur les offres d’emploi, les métiers proposés, les formations et les concours pour y accéder.

Durant les deux jours du salon, plus de 30 conférences et ateliers pratiques animés par des spécialistes seront également proposés. Pour en savoir plus : www.salondutravail.fr.

Le Ministère du Travail vous donne rendez-vous sur son stand (MP1), aux côtés de Pôle emploi, Centre Inffo et la Caisse des dépôts pour vous informer et vous orienter dans votre parcours professionnel.
Venez vous renseigner sur :



Le ministère du Travail, Pôle emploi, Centre Inffo et la Caisse des dépôts vous convient à des conférences animés par un journaliste >> téléchargez le programme complet.

Informations pratiques

  • Lieu : Grande halle de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
  • Horaires : jeudi 16 & vendredi 17 janvier 2020 - de 10h à 18h
  • Tarif : entrée gratuite sur inscription en ligne
  • Accès : En métro : Porte de Pantin - En tram : Porte de Pantin - En bus : Lignes 75, 151, PC2, PC3 – Porte de Pantin - En voiture : Sortie périphérique Porte de la Villette Parking Sud “La Villette – Cité de la Musique ” – 250 places Parking Nord “Cité des Sciences”

SUIVRE l’événement sur les réseaux sociaux  : #SDT2020 @salondutravail