Rhtpe.fr : le site d’information pour guider les TPE du Pays de Brest

Les Très petites entreprises représentent un emploi sur 5 en France. Leurs dirigeants sont rarement outillés pour connaitre le droit du travail ou formés au management. Pour les informer sur ces thèmes, la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest a créé le site Rhtpe.fr. Cette initiative a été présentée à la Journée des Initiatives territoriales l’an passé.

PNG - 552.6 ko

Le garage menaçait de baisser le rideau. Sa dirigeante avait contacté la Chambre de métiers du Finistère pour tenter de trouver une solution. De là, elle a été orientée vers la Maison de l’Emploi du Pays de Brest. Un an plus tard, son atelier a recruté un mécanicien supplémentaire et un apprenti a rejoint l’équipe.

"Les dirigeants des TPE sont de très bons techniciens mais ils sont rarement formés au droit du travail ou au management." Bérengère Panetta, chef de projet rhtpe.fr"

Informations adaptées aux TPE

La Maison de l’Emploi du Pays de Brest n’est pas le service RH des TPE, mais constitue une ressource spécialisée en RH pour les TPE. 180 ont bénéficié d’un appui en 2016. Avec 5 ans d’expérience au compteur, le dispositif recueille aussi 98% de satisfaction auprès des dirigeants et a su rassembler les partenaires locaux avec l’appui avec des chambres consulaires.

"Certains chefs d’entreprise n’ont vu personne depuis des années."

Les chambres consulaires (de métiers et de l’artisanat et du commerce et de l’industrie) orientent régulièrement des petites entreprises vers le dispositif. La Maison de l’emploi du Pays de Brest rencontre alors le Chef d’entreprise pour réaliser un état des lieux et apporte les informations adaptées.

"Les dirigeants n’ont pas le temps de rechercher de l’information et de se poser pour dialoguer avec leurs salariés."

Plateforme digitale

Dans les TPE, le management est avant tout spontané. Il s’agit de permettre aux dirigeants une meilleure maîtrise de la gestion des ressources humaines. Pour les outiller, le Pays de Brest alimente le site Rhtpe.fr de guides simplifiés : 2 à 4 pages pour mener les entretiens, évaluer ses salariés ou encore rédiger une fiche de poste et recruter.

"Nous visons une meilleure formation des salariés des TPE et le développement de ces entreprises."

Actuellement une plateforme digitale de prêt de salariés volontaires entre les TPE, PME et grands groupes est expérimentée. Pour la Maison de l’Emploi, l’enjeu est de lever les freins à l’embauche et de faciliter l’accès aux compétences pour tous, salariés comme chef d’entreprises. Sur le Pays de Brest, les TPE représentent 92% du tissu économique. Il y a là un vrai potentiel.


Les TPE : 1 emploi marchand sur 5
Les TPE ou Très Petites Entreprises sont des entreprises de moins de 11 salariés. Elles représentent un emploi marchand sur 5 selon les derniers chiffres de la DARES.____________________________________________

La Jite : journée des initiatives territoriales pour l’emploi
Depuis 2014, le ministère du Travail organise la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) autour de thématiques prioritaires : accompagnement des TPE-PME, création d’entreprise, sécurisation des parcours des actifs, transitions numérique et énergétique. Elle fédère divers acteurs (services de l’État, membres du service public de l’emploi, réseau de l’insertion par l’activité économique, entreprises, branches professionnelles, consulaires et collectivités territoriales).
La Jite vise :
- à valoriser et à essaimer les démarches partenariales innovantes portées par des acteurs du territoire au bénéfice des TPE-PME, des structures associatives et des actifs ;
- à nourrir l’action publique en capitalisant sur des initiatives territoriales réussies, créatrices d’emploi ;
- et enfin, à témoigner de la capacité d’une multitude d’acteurs à se mobiliser ensemble pour l’emploi.
Une quarantaine de de projets sont ainsi présentés chaque année.