Retour sur le 6e Village des Initiatives FSE

La 6e édition du Village des Initiatives du FSE s’est tenue les 16 et 17 mars dernier au Centquatre à Paris. Organisé par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en collaboration avec Régions de France, le Village des Initiatives FSE a marqué le lancement en France des nouveaux programmes du Fonds social européen +, et du Fonds de transition juste (FTJ), pour la période 2021-2027. Au programme de ces deux jours : réflexions, tables rondes, conférences autour des thématiques de l’inclusion, de l’emploi, de la formation et de la lutte contre la pauvreté mais également remise des Trophées des Initiatives FSE.

Réflexions autour des bonnes pratiques et co-construction de nouvelles méthodologie de travail

Pour ce 6e rendez-vous, l’accent a été mis sur trois grands défis transverses à l’ensemble des programmes du FSE + et du FTJ.

Il s’agit des questions liées à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, l’adaptation des compétences à la transition écologique et la promotion de la réussite éducative, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Les conférences plénières ont permis de s’interroger sur les priorités phares de la nouvelle programmation, et de comprendre les enjeux actuels de l’emploi, de l’inclusion de la formation et des compétences.

Des tables rondes ont également permis à des porteurs de projets FSE de partager leurs expériences et d’échanger avec d’autres acteurs de la communauté. Parmi les thématiques abordées : l’orientation tout au long de la vie, la lutte contre la précarité alimentaire, et l’inclusivité dans le monde de l’entreprise.

Enfin, les ateliers thématiques et de co-construction, organisés lors du Village avaient pour objectif de mettre en avant grâce à l’intelligence collective, de nouvelles méthodologies de travail dans le cadre du FSE +.

La remise des Trophées des Initiatives FSE

La remise des Trophées des initiatives FSE a clôturé ces deux jours d’échanges.

Ce concours récompense 12 projets financés dans le cadre des programmes FSE et « Initiative pour l’Emploi des jeunes » et répartis en quatre catégories : inclusion, transition numérique, égalité et jeunes.

Parmi ces 12 lauréats, la Communauté de Communes de Petite-Terre, à Mayotte, a également obtenu le prix du public, pour son projet de médiation auprès de jeunes en difficulté.

Pour aller plus loin