Retour en images |Semaine européenne des compétences professionnelles

Formation, apprentissage, transmission de savoir-faire et mobilité européenne.

Chaque année, l’European Vocational Skills Week – la semaine européenne des compétences professionnelles – promeut le meilleur de l’enseignement et de la formation professionnelle par des initiatives locales, régionales et nationales à travers l’Europe.

À l’occasion de l’édition 2020, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, accompagnés de Jean Arthuis, ancien député européen et ambassadeur français de la semaine européenne des compétences professionnelles, ont parrainé un concours culinaire européen qui a mis à l’honneur le savoir-faire et l’excellence des chefs français et de leurs apprentis.

Réalisé le 12 novembre 2020 dans les locaux de Cuisine Mode d’Emploi(s) – le réseau d’écoles du chef étoilé Thierry Marx – ce concours réunissait quatre organismes de formation reconnus pour la qualité de leur enseignement :
- Cuisine Mode d’Emploi(s) (CME).
- Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC).
- Les Compagnons du Tour de France.
- CFA Médéric.

Chaque organisme de formation était représenté par un binôme apprenti/formateur. Chacun a réalisé une recette européenne tirée au sort. Véritable moment de partage et de transmission des compétences entre les apprentis et leurs formateurs, cette épreuve a aussi été l’occasion pour ces jeunes de découvrir les spécialités culinaires des quatre coins du continent européen.

Priorité du plan « 1 jeune 1 solution », le soutien à l’apprentissage doit également passer par la possibilité pour les jeunes de se former à l’étranger. C’est pourquoi le Gouvernement est déterminé à développer la mobilité européenne des jeunes apprentis et s’est fixé pour objectif de permettre à 15 000 d’entre eux d’accéder à une formation professionnelle en Europe d’ici 2022.

C’est le duo d’Olivier Lin (apprenti CEPROC) et de Xavier Guimard (formateur CEPROC) qui a su séduire le jury composé de Thierry Marx (chef étoilé et président du jury), de Gilles Blasco (chef et Compagnon Cuisinier du Tour de France de Devoirs Unis 2006) et de Gérard Cagna (ex-chef étoilé).