Replay Webconférence| Index de l’égalité professionnelle : quel bilan depuis son entrée en vigueur ?

La Dares et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) ont organisé le 30 novembre 2021 une webconférence pour rendre compte de la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes trois ans après son entrée en vigueur.

Combien d’entreprises ont déclaré leur Index et quelles ont été les notes obtenues ? Comment les entreprises se sont appropriées l’Index ? Quelles difficultés ont été rencontrées ?

En mars 2021, 8 entreprises assujetties sur 10 ont déclaré leur Index. La note moyenne obtenue au titre de l’année 2020 est de 85 sur 100. Elle est plus élevée pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. C’est également le cas pour 4 des 5 indicateurs qui composent l’Index.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) ont voulu savoir comment les entreprises se sont saisies de ce nouvel outil.

Trois axes ont été abordés :
- La mise en œuvre de l’Index : comment les entreprises ont répondu à cette nouvelle obligation légale ? Quels ont été les moyens mis en œuvre ? Qui a porté l’Index dans les entreprises ? Comment ont été produites les données ? Quelles difficultés ont été rencontrées ?
-  Les résultats obtenus : comment les entreprises ont apprécié les résultats obtenus au regard des politiques qu’elles mènent en matière d’égalité professionnelle ? Leur jugement sur les performances de leur entreprise en matière d’égalité professionnelle a-t-il été modifié suite à la publication des résultats ?
- Les ajustements envisagés : est-ce que les résultats ont incité les entreprises à mettre en place, renforcer ou modifier certaines de leurs mesures en faveur de l’égalité professionnelle ?

À cette occasion,
- Martine Pernod-Lemattre (Clersé-Université de Lille) et Nicolas Farvaque (Orseu) ont présenté les résultats d’une étude monographique réalisée par des chercheur auprès d’une quarantaine d’entreprises .
- Vincent-Arnaud Chappe (CEMS, EHESS), Céline Chevanche (CBRE) et Valérie Marbach (Thales) ont discuté ces résultats et ont partagé leurs expériences concernant la mise en œuvre de l’Index