Rentrée de l’apprentissage 2021 : la mobilisation se poursuit !

Élisabeth Borne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a participé vendredi 3 septembre 2021 à la rentrée des apprentis du CFA BTP de Rueil-Malmaison (92). L’occasion de rappeler que l’année 2020 a été une année historique pour l’apprentissage et que 2021 suit une dynamique tout aussi encourageante, notamment grâce aux aides du plan « 1 jeune, 1 solution ».

https://www.dailymotion.com/video/x844hlb

Avec 526 000 contrats signés, l’année 2020 a été une année historique pour l’apprentissage. Trois ans après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce record est le fruit d’une mobilisation sans précédent du Gouvernement depuis le début du quinquennat mais aussi de celle des entreprises qui se sont massivement saisies des primes prévues dans le plan « 1 jeune, 1 solution » : 5 000 € pour le recrutement d’un apprenti mineur et 8 000 € pour un majeur. Avec cette aide, le coût d’un apprenti pour une entreprise la première année est quasi nul.

Pour que la mobilisation se poursuive, Jean Castex a annoncé le 6 septembre que les primes pour le recrutement d’alternants sont prolongées jusqu’au 30 juin 2022.

L’apprentissage est une filière d’excellence qui une est une voie d’accès privilégiée à l’emploi pour les jeunes. Six mois après leur sortie d’un Centre de formation des apprentis (CFA), 62% des apprentis sont en emploi salarié.
L’apprentissage permet aux employeurs de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que leur entreprise.


L’apprentissage offre des formations dans presque tous les secteurs professionnels pour tous les niveaux de qualification, du CAP au BAC +5. L’apprentissage a de nombreux avantages :
- Former un futur collaborateur en transmettant les savoir-faire spécifiques de l’entreprise et ainsi préparer l’avenir de son entreprise.
- Des aides pour encourager les recrutements exonération totale ou partielle de cotisations sociales, aides à l’embauche, déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.


Jeunes et employeurs, rendez-vous sur le site 1 jeune, 1 solution pour retrouver ou déposer des offres de contrats en apprentissage.