Reconversion professionnelle : Korian met en place un projet de Transitions Collectives avec Monoprix

Après la mise en place d’un premier projet avec le groupe Derichebourg, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a participé, mercredi 19 mai, au lancement du projet de « Transitions Collectives » entre les groupes Korian et Monoprix, en présence de Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian et Jean-Paul Mochet, président de Monoprix.

Avec ce nouveau projet, 60 salariés de Monoprix, actuellement hôtes de caisse ou étalagistes, vont pouvoir suivre une formation rémunérée pour se reconvertir vers le métier d’aide-soignant. À l’issue de leur formation et après obtention de leur diplôme d’État, ces salariés volontaires pourront être recrutés en CDI chez Korian, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées.

Des salariées de Derichebourg étaient également présentes à l’évènement pour témoigner de leurs premiers pas en formation dans le cadre de Transitions Collectives.

« Transitions Collectives » en bref

Annoncé lors de la deuxième conférence du dialogue social le 26 octobre 2020 et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » vise à accompagner les entreprises et les salariés qui font face à des mutations économiques dans leur secteur.

L’État mobilise 500 millions d’euros sur deux ans dans le cadre de France Relance pour permettre aux salariés dont l’emploi est fragilisé d’être accompagnés dans une reconversion vers des métiers qui recrutent dans un même bassin d’emploi, tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail pendant toute la durée de la formation.

https://www.dailymotion.com/video/x80ghfn?playlist=x731lc

À qui s’adresse le dispositif « Transitions Collectives » ?

Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui connaissent des mutations économiques et aux salariés dont les emplois sont fragilisés.

Le dispositif Transitions Collectives leur permet de se reconvertir vers un métier porteur dans le même bassin d’emploi. Ces métiers porteurs - métiers d’avenir ou métiers en tension de recrutement - vers lesquels sont orientés prioritairement le financement des formations ont été identifiées par les acteurs régionaux (CREFOP) dans chaque territoire.


Pour en savoir plus sur Transitions Collectives

La rubrique dédiée à Transitions Collectives

pdf Dépliant : Transitions collectives pour les employeurs Téléchargement (504.9 ko)
pdf Dépliant : Transitions collectives pour les salariés Téléchargement (448.2 ko)

Transition collectives, retrouvez les témoignages.