Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ?

Les métiers en 2030

Agents d’entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants, cadres des services administratifs, comptables et financiers, ingénieurs de l’informatique…Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ? Risque-t-on une pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers ?

Les principaux résultats

Le rapport les Métiers en 2030 a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. Il fournit également un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre ces besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier.

Pour qui ?

La méthode

Depuis la fin des années 1990, la Dares et France Stratégie proposent des exercices de prospective et qualification, à un horizon donné, afin de dresser un panorama des postes à pourvoir par métiers et des déséquilibres éventuels. À cette fin, nos équipes se sont d’abord posé les questions suivantes :
- Combien de postes seront créés ou détruits ?
- Combien y aura-t-il de départs en fin de carrière ?
- Combien de jeunes entreront sur le marché du travail ?


Retrouver l’intégralité de la première conférence des métiers et des compétences dans le cadre de France 2030 et du Comité interministériel stratégique France 2030 dédié à la formation et à l’enseignement :


Consulter l’étude complète sur le site de la Dares.