PIC | Deux appels à projets pour sélectionner des opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Émergence et Création

Postulez avant le 2 avril 2021 !

Bpifrance, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) piloté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lance deux appels à projets (AAP) visant à sélectionner des opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Émergence et Création.
Objectif : d’ici 2023, accompagner plus de 2 000 entrepreneurs des quartiers prioritaires (1 000 en devenir et 1 000 en activité), dont 70% issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Dans le cadre de l’initiative "Entrepreneuriat Pour Tous" qui vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires, Bpifrance déploie avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, – cofinancement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) – des programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs des quartiers prioritaires.

S’appuyant sur trois piliers structurants – formation, conseil et mise en réseau – ces « Accélérateurs » ont pour objectif d’accompagner d’ici 2023 plus de 2 000 entrepreneurs (1 000 en devenir et 1 000 en activité), dont 70% issus des QPV. Ils s’appuient sur des opérateurs pour leur mise en œuvre opérationnelle (associations, réseaux d’accompagnement locaux, etc.).

Bpifrance lance ces deux appels à projets afin de sélectionner de nouveaux opérateurs pour continuer de déployer les Accélérateurs Émergence et Création sur une large couverture du territoire, y compris dans les Outre-Mer.

Ils ont pour objectif  :

 D’identifier et de soutenir des opérateurs d’« Accélérateurs Emergence » et « Accélérateurs Création » pouvant faire preuve de leur efficacité auprès de la cible et démontrant la capacité à se développer à plus grande échelle.
 De favoriser l’émergence d’une offre de services reposant sur des modalités d’accompagnement innovantes, adaptées aux profils des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires.
 De permettre un changement d’échelle pour des actions opérées par les opérateurs intervenant dans le champ de l’accompagnement dans les quartiers, dont l’efficacité est avérée mais qui touchent encore un nombre limité de bénéficiaires issus de ces territoires prioritaires.

1. Appel à projets pour l’Accélérateur Émergence
L’Accélérateur Émergence a pour objectif de soutenir les porteurs de projets, entrepreneurs en devenir promotion d’apprenants : les accélérés – dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective. Le programme est d’une durée de 6 mois maximum.

Objectif prévisionnel : accompagner 1 000 entrepreneurs en devenir en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville (QPV)

2. Appel à projets pour l’Accélérateur Création
L’Accélérateur Création cible quant à lui la phase de création et de reprise d’entreprise. Il vise à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables. D’une durée maximum de 24 mois, chaque promotion compte en moyenne 20 entrepreneurs.

Objectif prévisionnel : accompagner 1 000 entrepreneurs en devenir mature ou en activité depuis moins de 24 mois, en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables.


Qui peut candidater aux appels à projets ?
Les opérateurs :
 de l’accompagnement (personnes morales de droit public ou privé)
 dotés d’une envergure nationale, régionale et ou infrarégionale

Comment candidater ?
Consulter les cahiers des charges et téléchargez le dossier de candidature :
 Accélérateur Émergence
 Accélérateur Création


Calendrier de soumission des candidatures

  • Ouverture de l’appel à projet : 16 février 2021.
  • Clôture des candidatures : 2 avril 2021
  • Auditions : Fin-avril 2021.
  • Annonce des structures sélectionnées : Mai 2021